Usines près de Charleroi Maximilien Luce

Dimensions

51.2 x 38.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1897

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Charleroi

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Au travail !

Que peut bien représenter le peintre Maximilien Luce dans ce tableau ? Sommes-nous devant les ruines d’un champ de bataille, ravagé par les explosions de bombes venues du ciel ? Ou alors devant un incendie ? Rien de tout cela : Luce nous montre ici les usines qui entourent la ville de Charleroi en Belgique. A la toute fin du 19e siècle, les sciences et techniques ont fortement progressé. L’Homme a inventé de nombreuses machines, qui nécessitent beaucoup d’énergie et sont alimentés par du charbon. On produit également de nouveaux matériaux, comme l’acier, dans de gigantesques usines. Luce est impressionné par ces architectures nouvelles, avec leurs fours rougeoyant et leurs grandes cheminées crachant d’épaisses fumées !

Par petites touches

Pour peindre les flammes et les fumées, Luce utilise une technique bien particulière, que l’on appelle le divisionnisme. Elle consiste à appliquer les couleurs côte à côte par de toutes petites touches, plutôt que de peindre par des grands coups de pinceaux.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.