Musée d’Orsay

Autour des Jeux olympiques de 1900 : sport et idéal

Pour marquer cette troisième édition parisienne, nous t’invitons à découvrir l’histoire des premiers JO parisiens, à travers un accrochage en salle 69a du musée d’Orsay, du 13 juillet au 22 septembre.

jeu de volant Jeu de volant Maurice Denis © Musée d'Orsay

Eadweard Muybridge, Photogravure Company of New York, University of Pennsylvania Saut d'obstacle, cheval noir, 1887 Musée d'Orsay Don Fondation Kodak-Pathé, 1983 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Eadweard Muybridge,Saut d'obstacle, cheval noir, Photogravure, 1887
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

 

Le savais-tu ? 
Les Jeux olympiques n’ont eu lieu à Paris qu’à trois reprises.


Pour marquer cette troisième édition parisienne, nous t’invitons à découvrir l’histoire des premiers JO parisiens, à travers un accrochage en salle 69a du musée d’Orsay, du 13 juillet au 22 septembre.
Du 14 mai au 28 octobre 1900, les Jeux olympiques, à l’époque officiellement appelés « Jeux de la IIe olympiade », avaient été organisés dans le cadre de l’Exposition universelle de 1900, pour laquelle la gare d’Orsay avait d’ailleurs été construite. Une vingtaine de nations ont pris part à ces jeux, et pour la première fois depuis les premiers Jeux olympiques des temps modernes, quelques femmes ont pu y participer.

Anonyme Mlle Puget au Sporting-Club d'Houlgate, 1908 Musée d'Orsay Don Jean-Jacques Journet, 1986 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Anonyme, Mlle Puget au Sporting-Club d'Houlgate, 1908, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt


Dans cet accrochage, tu pourras voir la place qu’a pris le sport dans la société de la fin du 19e siècle, et comment les pays européens ont influencé les pratiques sportives françaises avec, par exemple, l’intégration du football et du rugby. Tu pourras également en découvrir plus sur Pierre de Coubertin, fondateur des jeux modernes.

Paul Sérusier La Lutte bretonne, entre 1890 et 1891 Musée d'Orsay Legs Mlle Henriette Boutaric, 1984 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Paul Sérusier, La Lutte bretonne, entre 1890 et 1891,Musée d'Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski


Historien et pédagogue, Pierre de Coubertin était convaincu des bienfaits de l’éducation physique pour la santé des français. À l’époque, la culture du sport est accompagnée d’objectifs moraux inspirés par l’Antiquité : « un esprit sain dans un corps sain ». Ces jeux reflétaient le souhait de Pierre de Coubertin de stimuler la fierté nationale par la compétition et de remonter le moral des Français après la défaite de la France dans la guerre de 1870.

George Desvallières Hercule au jardin des Hespérides, 1913 Musée d'Orsay Don Mme Robert André et de Mme Convieux Rouché, en souvenir de leur père Jacques Rouché ami de George Desvallières, 1958 © Musée d’Orsay, dist. GrandPalaisRmn / Sophie Crépy
George Desvallières, Hercule au jardin des Hespérides, 1913
Musée d'Orsay © Musée d’Orsay


Au fil de l’accrochage, tu pourras comprendre comment les artistes se sont saisis de cette culture du sport pour créer des œuvres modernes et étonnantes.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.