Berthe Weill, celle qui a été oubliée
Dès 1901, elle ouvre une galerie à Paris pour aider les jeunes artistes à se faire connaître. Grâce à elle, des noms aujourd’hui célèbres comme Picasso, Matisse ou Modigliani ont pu montrer leurs œuvres pour la première fois ! Pourtant, ce sont ses collègues galeristes masculins que l’histoire de l’art a retenus comme Ambroise Vollard ou Paul Rosenberg. Cette exposition est une occasion de réparer cette injustice et de faire sortir Berthe Weill de l’oubli.
Berthe Weill, celle qui a tenu malgré les difficultés
Berthe Weill n’a jamais cessé de défendre les talents prometteurs, hommes ou femmes, sans se laisser décourager par les difficultés. Issue d’une famille très modeste, elle est la cinquième enfant d’une fratrie de sept. Sa mère est couturière puis femme au foyer, et son père est chiffonnier. Elle apprend le métier de marchande d’art très tôt, autour de quinze ans, auprès d’un cousin éloigné. Elle travaille à ses côtés jusqu’à la mort de celui-ci, puis ouvre sa propre galerie en 1901 : la « Galerie B. Weill » est née ! Tu as remarqué ? La marchande d’art laisse planer le doute : s’agit-il de la galerie d’une femme ou d’un homme ?
Berthe Weill, celle qui avait raison avant tout le monde
Elle organise des expositions audacieuses, et se montre très en avance sur son temps. Surtout, elle croit en la jeunesse et en la nouveauté : son mot d’ordre, inscrit sur sa carte de visite est même « Place aux jeunes ! ». Par exemple, elle est à l’origine de la seule exposition du vivant de l’artiste Amedeo Modigliani. Elle expose et vend avant tout le monde les œuvres de beaucoup d’autres artistes alors peu connus, devenus par la suite très célèbres. L’exposition rassemble ainsi des œuvres de Suzanne Valadon, Pablo Picasso, Henri Matisse et bien d’autres. Au cours de ses quarante années de carrière, Berthe Weill a présenté au public les œuvres de plus de trois cents artistes !
Alors plonge dans l’avant-garde du début du XXème siècle et découvre la personnalité et la carrière de cette étonnante marchande d’art, et de la centaine d’œuvres qui lui sont liées.