Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)

Portrait de Léopold Chauveau Portrait de Léopold Chauveau

 

Médecin par obligation familiale, Léopold Chauveau était également sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants. Il est resté longtemps oublié de l’histoire de l’Art.  En 2017, son petit-fils fait une donation de ses œuvres au Musée d’Orsay ce qui permet alors de redécouvrir son œuvre.

Léopold Chauveau commence la sculpture vers 1905. Dès 1907, il produit beaucoup de monstres, sculptés ou dessinés. Ses créatures sont souvent attachantes, maladroites, et paraissent être pour lui de véritables compagnons.  Ses monstres ressemblent aux gargouilles médiévales ou encore à des créatures que l’on peut voir dans l’art japonais.

 

Grapus
Léopold Chauveau, Grapus, vers 1912 © Musée d'Orsay. Dist RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

 

A partir de 1920, Léopold Chauveau imagine et dessine des paysages monstrueux, grandes étendues ou évoluent des créatures aux formes étranges. Léopold Chauveau a aussi illustré des grands classiques comme l’Ancien et le Nouveau Testament, Les Fables de La Fontaine, ou encore Le Roman de Renard. Il a également lui-même créé des histoires attachantes et fantastiques d’animaux et d’enfants.

 

Paysage monstrueux
Léopold Chauveau, Paysage monstrueux, n°29, 1939, collection particulière

 

Cette exposition permet de redécouvrir l’œuvre de cet artiste étonnant. Une partie de l’exposition permet de comprendre sa vie et son œuvre, une autre partie permet d’explorer son univers pour les enfants.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.