Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

Affiche exposition Soutine De Kooning Gauche : Chaïm Soutine, La colline à Céret, ©Art Resource, New York Scala, Florence / Droite : © 2021 The Willem de Kooning Foundation/ Artists Rights Society (ARS), New York

Chaïm Soutine (1893-1943) est un peintre de l’Ecole de Paris, d’origine russe.  Willem de Kooning (1904-1997) est un peintre expressionniste américain d’origine néerlandaise.


L’œuvre de Soutine était très appréciée aux Etats-Unis entre les années 1930 et 1950, notamment par les peintres expressionnistes abstraits. Willem de Kooning découvre ainsi ses tableaux dès les années 30 puis lors d’une exposition consacrée à Soutine au Museum of Modern Art de New York en 1950.  Chaïm Soutine devient une source d’inspiration très importante pour Willem de Kooning, comme le montrent les œuvres des deux artistes que tu pourras voir dans cette exposition.  

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.