Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Degas à l'Opéra

Affiche exposition Degas à l'Opéra

 

 

 

 

 

 

Tout au long de sa carrière de peintre, Edgar Degas a placé l’Opéra au cœur de son travail. Il explore les différents espaces : la salle, la scène, les loges, le foyer et la salle de danse… Il s’attache à ceux qui occupent ce lieu : les danseuses, les chanteurs, les musiciens de l’orchestre ou encore les spectateurs et les abonnés que l’on voit souvent représentés hantant les coulisses en habit noir.

L’Opéra est un lieu clos qui permet au peintre de se livrer à de multiples expériences dans ses œuvres : il multiplie les points de vue, joue avec la lumière et le contraste des éclairages, étudie les mouvements et les gestes.

Cette exposition montre la passion que Degas avait pour l’Opéra, ses goûts musicaux et comment cette « boîte à outils » l’a inspiré tout au long de sa vie. Les œuvres de Degas permettent aussi de mettre en lumière l’Opéra de Paris au XIXe siècle.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.