Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Enfin le Cinéma

Visuel exposition enfin le cinéma
Léonce Perret, Léonce cinématographiste, mai 1913, Collection Gaumont-Pathé Archives.

 

Lorsqu’en 1895 les Frères lumières organisent la première projection de films, à l’aide de leur cinématographe, le public est tout à la fois fasciné et émerveillé de voir des images bouger. Au programme de cette première projection : « La mer », « La voltige », « La sortie de l’Usine Lumière à Lyon ».

En s’animant sur ce grand écran tout devient un spectacle, d’ailleurs les amateurs de sensations fortes appréciaient particulièrement des petits films intitulés « La destruction d’un mur » ou bien « Au feu les pompiers ».

Il a fallu attendre quelques années pour que le cinématographe devienne le Cinéma et se rapproche de ce que l’on connaît aujourd’hui : de belles histoires truffées d’action, de suspens, de romance, voire même d’effets spéciaux…

 

Louis Abel-Truchet Le cinéma Gaumont-Palace, place de Clichy Vers 1913Louis Abel-Truchet Le cinéma Gaumont-Palace, place de Clichy, Vers 1913
Louis Abel-Truchet Le cinéma Gaumont-Palace, place de Clichy Vers 1913 ©Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris

 

Avec l’exposition « Enfin le Cinéma ! », le musée d’Orsay te propose de remonter le temps et de découvrir ce qui existait avant le cinéma (entre 1833 et 1907).
A travers les autres arts et médias que sont la sculpture, la peinture, la photographie et les arts vivants, tu découvriras que l’idée du cinéma était déjà là... Les artistes ont toujours recherché à capter le mouvement et à le restituer, ils ont fait preuve de beaucoup d’audace et d’inventivité pour y parvenir.

 

Pélerins allant à La Mecque, Léon Belly, 1861
Léon Belly, Pélerins allant à La Mecque, 1861 © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Stephane Marechalle

 

Me croiras-tu si je te dis que Léon Belly a peint des dromadaires qui vont sortir du cadre du tableau ? Que face à une peinture de Gustave Caillebotte on sent le vent souffler ? Que Raoul Larche a su capter l’énergie de la danseuse Loïe Fuller à travers une sculpture en bronze ? Surprenant, non ?

Es-tu prêt à faire ce voyage dans le temps et à te laisser surprendre par de nombreux artistes ? Dans ce cas, viens vite au musée d’Orsay ! En attendant, je te laisse découvrir quelques œuvres qui sont présentées dans l’exposition.

 

Taber Isaiah West, Loïe Fuller dansant, 1897 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Taber Isaiah West, Loïe Fuller dansant, 1897 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

 

Exposition « Enfin le Cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) » du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022
En lien avec l’exposition des visites en famille, des visites contées et dansées sont programmées, toutes les informations sont disponibles sur l’agenda.

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.