Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Franz Marc / August Macke : l'aventure du Cavalier bleu

Affiche exposition MArc/Macke

 

Cette exposition présente deux artistes allemands, Franz Marc et August Macke, qui participèrent au début du XXè siècle à des échanges très riches autour du renouveau de l’art et de la peinture en Europe.

Franz Marc et August Macke se rencontrent à Munich en 1910 et deviennent très amis : ils partagent les mêmes goûts et intérêts. Au début de leur carrière, alors qu’ils ont 23 et 29 ans, ils peignent souvent en plein-air des tableaux qui représentent la nature ou des paysages.

 

August Macke Rokoko Rokoko August Macke Oslo, The Savings Bank Foundation DNB, en prêt au National Museum, Oslo © Børre Høstland, Nasjonalmuseet

Très tôt, Franz Marc prend pour motif favori les animaux. Les couleurs qu’il choisit son éclatantes : l’artiste exprime grâce à elles ses sentiments. De tous les animaux, le cheval est son préféré, et Marc les peint souvent en bleu. En 1911, avec ses amis Vassily Kandinsky et August Macke, accompagné par d’autres jeunes artistes, Franz Marc décide de créer un mouvement artistique qu’il nomme justement « Le Cavalier Bleu ».

Ensemble, ils écrivent un ouvrage, intitulé « L’Almanach du Cavalier bleu », destiné à présenter leurs nouvelles idées artistiques ainsi que leurs sources d’inspirations. Franz Marc et August Macke s’intéressent notamment aux dessins d’enfants ou encore aux arts extra-européens. Afin de faire connaître leur art, nos deux artistes participent à plusieurs expositions internationales. 

Franz Marc Le Rêve Le Rêve Franz Marc Madrid, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza © Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid

Tous les deux rencontrent alors des peintres qui s’intéressent au contraste des couleurs et à la représentation du mouvement. August Macke essaie de nouvelles façons de représenter le monde. Grâce aux formes géométriques, aux lignes et aux couleurs qu’il place sur ses tableaux, il cherche à nous transmettre des impressions, des émotions ou des effets.

Au même moment, son ami Franz Marc poursuit ses recherches autour des animaux, et se rapproche lui aussi de l’utilisation de formes abstraites.

Franz Marc Les loups Les loups Franz Marc © Albright-Knox Art Gallery, Dist. RMN-Grand Palais / image AKAG

L’exposition Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu raconte ainsi l’histoire de ces deux peintres qui, à la veille de la Première guerre mondiale, ont participé à réinventer l’art moderne. Franz Marc et August Macke ont durablement modifié notre façon de voir le monde, le représentant dans un tourbillon de couleurs et de formes nouvelles.
 

Un atelier "Les cavaliers de l'expressionnisme", à destination des familles, est proposé autour de l'exposition, permettant aux parents et enfants de chevaucher à travers formes et couleurs, entre figuration et abstraction (Techniques utilisées : peinture, dessin. Durée 2h. Tarif : 7€

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.