Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Atelier d'automne

C’est l’automne. Les arbres se parent de couronnes jaunes, oranges, rouges et les rayons du soleil les illuminent de reflets dorés.
A partir du tableau de Théodore Rousseau, Une avenue, forêt de l'Isle-Adam peint en été, imagine et peins la forêt en automne.

Matériel

Papier épais format A4 ou A3
Crayon papier
Aquarelles
Pinceau
Gobelet d’eau
 

L'atelier pas à pas

1. Redessine le tableau de Théodore Rousseau en respectant sa composition (allée centrale et arbres des deux côtés) et sans détails.

 

Dessin atelier paysage automne
Atelier paysage d'automne © Musée d'Orsay

 

2. Mets du bleu sur le ciel, du marron et du gris sur les troncs d’arbres, du vert et du marron sur le sol. 

Atelier paysage d'automne
Atelier paysage d'automne © Musée d'Orsay

 

3. Le premier plan des arbres de la peinture de Rousseau est dans l’ombre, utilise des couleurs foncées et intenses avec peu d’eau. Le second plan est dans la lumière, colorie-le avec des nuances plus claires et lumineuses en mettant plus d’eau.

 

Atelier paysage d'automne
Atelier paysage d'automne  © Musée d'Orsay

 

4. Rajoute des petites touches de peinture dans les feuillages pour donner du relief à ton tableau.

 

Atelier paysage d'automne
Atelier paysage d'automne  © Musée d'Orsay

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.