La petite espionne des Nymphéas

La petite espionne des Nymphéas La petite espionne des Nymphéas Béatrice Fontanel et Alexandra Huard Musées d’Orsay et de l’Orangerie © Editions du Seuil, 2024 Ajouter à ma gazette

"Peu de temps avant le lever du jour, les oiseaux s'étaient mis à gazouiller. Puis, les premiers rayons du soleil apparurent, leurs grands doigts de lumière tendus vers notre jardin. Moi, je ne bougeais pas, frigorifiée par la nuit. L'aube soufflait son haleine fraîche sur l'étang qui exhalait de mystérieuses fumerolles. J'ai vu alors les nymphéas, ces petites horloges botaniques qui flottent sur l'eau, ouvrir délicatement leurs pétales de porcelaine. J'attendais encore de me réchauffer avant d'aller me promener de-ci de-là, comme j'en ai l'habitude chaque matin. "

Ainsi commence l’histoire écrite par Béatrice Fontanel. Mais qui est donc cette petite espionne qui a une vue imprenable sur la maison, le jardin, et nous permet de découvrir Claude Monet au travail comme on ne l'a jamais vu de si près ?
Elle " possède de fort grands yeux", "une vision exceptionnelle" et se réfugie sur des nénuphars ? "Des ailes diaprées, [un] corps fin, bleu nuit, métallisé", tu as trouvé ?...

Pour le savoir, plonge dans ce récit palpitant illustré par la dessinatrice Alexandra Huard et explore l’univers de Monet tout en dépistant ses secrets.

Un album à découvrir dans la boutique des musées

Promenades imaginaires

Découvre aussi la version audio de La petite espionne des Nymphéas, qui fait partie de la série de podcasts des Promenades imaginaires en cliquant ici.

 

Promenades imaginaires

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.