Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Atelier dessin : un jardin

Claude Monet devant sa maison à Giverny Claude Monet devant sa maison à Giverny Claude Monet devant sa maison à Giverny, © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Ajouter à ma gazette

C’est le printemps. Dans le jardin de Claude Monet à Giverny les bourgeons des arbres éclosent tandis que les oiseaux poussent la chansonnette et jouent à cache-cache dans les jeunes feuillages.

À partir de la photo en noir et blanc de Monet dans son jardin, prise en 1900, crée une peinture printanière à l’aide d’aquarelles, de craies ou de crayons de couleur, en dessinant directement sur la photo imprimée. 

Les étapes de la réalisation

 

1. Télécharge et imprime la photo de Monet dans son jardin. Si tu veux utiliser de la peinture, il vaut mieux imprimer la photo sur du papier plus épais, idéalement 160g.

 

Claude Monet devant son étang de Giverny

 

2.  Peins les couleurs du printemps sur la photo à l’aide d’une peinture diluée à l’eau pour obtenir un effet de transparence.

3. Lorsque la peinture est sèche, dessine par-dessus les détails (fleurs, feuilles, oiseaux, herbes, personnages…) avec des craies et/ou des crayons.

 

Et pour t'inspirer, voici quelques réalisations : 

 

Dessin enfant

 

Dessin enfant

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.