Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Le programme de la rentrée au musée de l'Orangerie

La rentrée c'est aussi au musée de l'Orangerie. Expositions temporaires, ateliers, visites : découvre tout le programme !

DECOUVERTE DES EXPOSITIONS

Le musée propose des visites et des ateliers autour des expositions temporaires, mais aussi autour de la découverte des collections.

 

La colline à Céret, Chaïm Soutine
La colline à Céret, Chaïm Soutine, ©LACMA Digital Image Museum Associates

 

 

Autour de Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée

 

Est-ce que tu as des modèles, des personnes à qui tu voudrais ressembler ? Le peintre Willem de Kooning avait un grand modèle : Chaïm Soutine. Cette exposition te fait découvrir comment Soutine a influencé le travail de Kooning en présentant leurs oeuvres côte à côte.

 

Atelier

Drôle de binettes

Passionnés d’histoire de l’art et grands admirateurs des maitres du portrait, Chaïm Soutine et Willem de Kooning interprètent le genre à coup de pinceaux fougueux, à la forte charge expressive. Dans l’atelier, avec tes parents, revisite les portraits classiques à l’aide du collage et de la peinture.

Techniques utilisées : peinture sur toile, collage

Réserver cet atelier pour les 6 à 12 ans

 

 

 

 

David Hockney, A Year in Normandy, 2021

 

Autour du Contrepoint contemporain "David Hockney. A Year in Normandie"

 

David Hockney vit en Normandie. Il avait pour projet de peindre les changements provoqués par l'arrivée du printemps sur le paysage qui l'entoure. Seulement voilà, le confinement a pointé le bout de son nez et ce projet qui ne devait durer qu'une saison s'est poursuivit toute l'année.

 

Atelier

Impressions normandes

Saisir l’instant fugitif pour l’éternité, voilà le défi que Claude Monet et David Hockney se fixent à plus d’un siècle de distance. Chacun le relève avec les moyens de son époque, pour le premier la peinture à l’huile, pour le second la peinture sur iPad. Dans l’atelier, tu réaliseras des paysages numériques à partir des motifs de prédilection des deux artistes.

Technique utilisée : peinture sur tablette numérique

Réserver cet atelier pour les 6 à 12 ans

 

La collection du musée de l'Orangerie abrite des oeuvres faites au 20e siècle par des grands peintre comme Matisse, Picasso ou encore Marie Laurencin. Elles cohabitent avec les immenses Nymphéas de Claude Monet. Autant de réalisation à découvrir en famille au cours d'ateliers et de visites guidées.

AUTOUR DES COLLECTIONS PERMANENTES

Ateliers et visites autour des colections

 

Ateliers-visites en famille

La Fabrique des Nymphéas

Claude Monet a peint pendant 30 ans l’étang aux nénuphars de son jardin de Giverny. Ses dernières peintures, monumentales, donnent « l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage ». Dans l’atelier, les familles réinterprètent le thème des nymphéas à l’aide de papiers découpés.

Réserver

 

 

 

Visite en famille

 

Au rendez-vous des artistes

À la façon du collectionneur Paul Guillaume et de son ami le poète Guillaume Apollinaire, pars à la découverte des œuvres des artistes modernes du Paris des années 1920-1930. Découvre ainsi comment Picasso, Modigliani, Soutine, ou encore Matisse, Laurencin et le Douanier Rousseau choisissent de représenter le monde, au cœur des années folles.

Réserver

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.