Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Notre-Dame de Paris

Dans cette toile peinte en 1901, la cathédrale se dresse, majestueuse et imposante dans une gamme colorée et chaude qui contraste avec le quai et le pont plongés dans l'ombre. Au bas de l'édifice, c'est toute une vie de quartier que l'artiste évoque, avec une multitude de détails.

 

Le quai Saint Michel et Notre Dame de Maximilien Luce
Maximilien Luce Le quai Saint Michel et Notre Dame, détail 1901 © RMN Grand Palais (Musée d'Orsay) Hervé Lewandowski

 

Maximilien Luce observe les passants, bourgeois bien mis, servantes portant fruits et légumes, une grand-mère tenant un enfant par la main ou un petit pâtissier portant sa corbeille sur la tête. On peut distinguer les étals des bouquinistes, une carriole fermée, un omnibus, un chariot tiré par un homme en bras de chemise, toute l'atmosphère quotidienne de la grande ville. L'éternité de la cathédrale côtoie et domine la vie quotidienne, éphémère et affairée. 

La scène semble à deux doigts de prendre vie. Et si nous écoutions ce qui se passe? 

 

Le quai Saint Michel et Notre-Dame
Maximilien Luce, Le quai Saint Michel et Notre-Dame, 1901© RMN Grand Palais (Musée d'Orsay) Hervé Lewandowski

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.