Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Vacances au musée... Quel programme à Orsay?

Les visites conférences en famille

Au musée d’Orsay, de 6 à 12 ans, tu peux suivre les visites-conférences en famille autour de différents thèmes.

  • Au temps des expositions impressionnistes

Cette visite évoque la période de 1874 à 1886 au cours de laquelle ont eu lieu ces expositions. Les différentes œuvres que tu pourras voir montrent la modernité des artistes dans le choix de leur sujet mais aussi dans leur façon de les peindre.

Réserver cette visite

 

  • Loisirs, fêtes et spectacles

Découvre le XIXe siècle sous l’angle du divertissement : à Paris, les lieux de loisirs se multiplient : Opéra, ballets, concerts mais aussi le bal populaire, la foire ou le cirque. Grâce au chemin de fer, on peut goûter aux joies du plein air. Déjeuners sur l’herbe, régates et bains de mer sont aussi au programme !

Réserver cette visite

 

 

Les parcours-jeux en famille

Pour découvrir le musée sous un autre jour, les parcours-jeux du dimanche proposent des visites originales pour passer un dimanche en famille instructif et ludique.

  • Exquise esquisse

En compagnie d’une illustratrice, découvre les techniques de dessin utilisées par les peintres du XIXe siècle. L’anatomie, le clair-obscur, le dessin préparatoire, le portrait ou encore les couleurs complémentaires n’auront plus de secrets pour toi !

Réserver cette visite

 

Des ateliers en famille autour des expositions

Autour de Picasso. Bleu et rose

  • En piste les artistes, un atelier en famille pour les 6-12 ans 

Savais-tu que Picasso était fasciné par le monde du cirque. Le peintre a beaucoup représenté dans son œuvre les artistes de rue croisés par hasard, ou les vedettes du cirque Medrano. Dessin, gravure, peinture, collage, imagine dans l’atelier un spectacle de Cirque et créé son affiche.

Réserver cette activité

  • La vie d’artiste, un atelier en famille pour les 6-12 ans 

Le jeune Pablo Picasso découvre la vie artistique parisienne lors de son premier séjour dans la capitale en 1900. Il fréquente les galeries, les musées, les cafés et les cabarets et se passionne pour le cirque et ses acteurs. Dans les coulisses, il brosse leur portrait avec beaucoup de tendresse. Photo, pastel, prend la pose en famille dans l’atelier pour un portrait de groupe.

Réserver cette activité

 

Autour de Renoir père et fils. Peinture et cinéma

  • Les Renoir, de la peinture au cinéma, un atelier en famille pour les 6-12 ans

Dans cette famille d’artistes, père et fils dialoguent au fil du temps. Le fils posait pour son père, le père est devenu le modèle du fils. La peinture impressionniste de Pierre-Auguste, avec la fraîcheur des scènes de plein air, leur lumière vibrante et leurs couleurs chatoyantes s’anime grâce à la magie du cinéma dans l’œuvre de Jean. Réalise un roman-photo dans l’atelier autour d’un déjeuner sur l’herbe

Réserver cette activité

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.