Réouverture

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie seront heureux de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 19 mai. Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre billet.

Visites-ateliers aux musées : le programme des vacances

Les visites ateliers au musée d'Orsay

Musée d'Orsay

Sculpture, peinture, argile, photo, dessin, collage : explore une multitude de techniques et de matériaux.

 

le chien Wurst

Zoo d’Orsay. Technique utilisée : réalisation de bas-relief en argile. Durée 2h (visite 45 min, atelier 1h15). Se présenter au comptoir d'information entrée C 30 min avant le début de la visite. 

Les animaux sont à l’honneur dans la peinture, la sculpture et les arts décoratifs du XIXe siècle. Certains sculpteurs, comme Antoine Barye, les observent et dessinent sur nature au Jardin des plantes en s’attachant à une représentation réaliste. D’autres, comme Pompon, s’en éloignent en poursuivant une démarche esthétique de simplification des formes.  Dans l’atelier, tu pourras sculpter l’animal de ton choix.

Réserver cet atelier pour les 6-8 ans

Réserver cet atelier pour les 9-12 ans

 

mort de Francesca de Rimini et Paolo Malatesta

Dans ma bulle. Technique utilisée : photo puis traitement d’image sur tablette Samsung, dessin. Durée 2h (visite 45 min, atelier 1h15). Se présenter au comptoir d'information entrée C 30 min avant le début de la visite. 

En 1870, Alexandre Cabanel peint la scène d’un amour impossible ; celui de Francesca di Rimini et de Paolo Malatesta, qui a été racontée par le poète italien Dante dans la Divine Comédie. En 2019 dans l’atelier, tu réinterpréteras la romance tragique des héros médiévaux tout en vignettes et en bulles.

Réserver cet atelier pour les 6-8 ans

Réserver cet atelier pour les 9-12 ans

 

Régates à Argenteuil

Reflets impressionnistes. Technique utilisée : peinture. Durée 2h (visite 45 min, atelier 1h15). Se présenter au comptoir d'information entrée C 30 min avant le début de la visite.

Animés par le désir de saisir la fugacité de l’instant, les impressionnistes trouvent dans le phénomène réfléchissant de l’eau un formidable terrain d’expérimentations. Dans l’atelier tu pourras toi aussi peindre des paysages d’eau.

Réserver cet atelier pour les 6-8 ans

Réserver cet atelier pour les 9-12 ans

 

 

Au lit

Fête de beaux rêves. Techniques utilisées : peinture, dessin, collage. Durée 2h (visite 45 min, atelier 1h15). Se présenter au comptoir d'information entrée C 30 min avant le début de la visite.

Pourquoi parle-t-on à voix basse dans les salles des musées ? Pour ne pas réveiller, parmi les chefs-d’œuvre, ceux qui font une petite sieste, ceux qui dorment ou encore ceux qui rêvent… A l’atelier, donne forme aux songes les plus fous des personnages assoupis dans les tableaux.

Réserver cet atelier pour les 6-8 ans

Réserver cet atelier pour les 9-12 ans

 

 

Beethoven

Faire la grimace. Technique utilisée : sculpture en argile. Durée 2h (visite 45 min, atelier 1h15). Se présenter au comptoir d'information entrée C 30 min avant le début de la visite.

Les portraits sculptés de Rodin, Carpeaux, et Bourdelle affichent une multitude d’expressions : rêverie, douleur, fierté, joie, tristesse. Sans peur du ridicule, devant le grand miroir de l’atelier, c’est le concours de grimaces. Tu modèles ensuite l’argile pour lui donner l’expression choisie.   

Réserver cet atelier pour les 6-8 ans

Réserver cet atelier pour les 9-12 ans


 

Les visites-ateliers à l'Orangerie

Musée de l'Orangerie

 

Du côté de l’Orangerie. Matisse, Soutine, Monet, le Douanier Rousseau… explore la collection de l’Orangerie à travers les visites-ateliers.

 

 

Henri Matisse

Chambre avec vue.  Techniques utilisées : dessin, peinture. Durée 2h.

Henri Matisse est émerveillé par la lumière du sud. Dans sa peinture, il la traduit par des couleurs chaudes et chatoyantes, aux saveurs d’Orient. Après avoir croqué un personnage issu d’un tableau du maître, les participants composent une « chambre avec vue » et la décorent à l’aide d’une palette de motifs.

Réserver cet atelier pour les 5-12 ans

 

 

La Noce

« Jour de fête ». Techniques utilisées : photo, collage. Durée 2h

Les personnages des tableaux du Douanier Rousseau portent leurs habits de dimanche : complet veston, haut de forme, canne et gants blancs, robes longues. Dans l’atelier, enfants et adultes se parent et posent pour une photo de famille et l’intègrent ensuite dans un tableau pop-up !

Réserver cet atelier pour les 5-12 ans

 

La jeune anglaise

« Soutine, la juste expression ». Techniques utilisées : photo, peinture. Durée 2h. 

Chaïm Soutine, artiste d’origine russe, rattaché à l’Ecole de Paris, étonne par ses paysages tourmentés et ses portraits audacieux. Observe attentivement les visages, miroirs des émotions, et retranscris les dans des portraits qui mêlent peinture et photographie. 

Réserver cet atelier pour les 5-12 ans

 

Matin aux saules

« Les Nymphéas ». Durée 2h.

Petits et grands, en route pour une promenade dans la couleur avec Claude Monet autour de ses Nymphéas. A l’aide de fenêtres, recadre cette immense fresque et plonge dans un bain tout autant figuratif qu’abstrait. Puis, dans l’atelier, amuse-toi à reproduire un fragment de toile au pastel gras.

Réserver cet atelier pour les 5-12 ans

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.