Les vacances sont enfin là… et le froid aussi ! Du 21 février au 8 mars, viens t’amuser aux Vacances à Orsay et profite d’un grand espace de jeux et de détente installé dans la magnifique salle des fêtes du musée.
Les vacances sont enfin là… et le froid aussi ! Du 21 février au 8 mars, viens t’amuser aux Vacances à Orsay et profite d’un grand espace de jeux et de détente installé dans la magnifique salle des fêtes du musée.
Pendant les vacances d’hiver, la salle des fêtes devient un lieu parfait pour partager un moment en famille. Tu pourras faire de grands puzzles et des jeux de memory avec les personnages des tableaux du musée. Il y a aussi des jeux pour construire, inventer et imiter. Autant d’activités amusantes pour découvrir l’art.
Vacances à Orsay
© photo : Musée d’Orsay / Laëtitia Striffling-Marcu
Ici, tu peux aussi devenir artiste ! Des ateliers inspirés des œuvres de la collection te permettent de modeler et de devenir sculpteur ou sculptrice à ton tour.
Une autre activité très spéciale t’attend : une fresque collective inspirée de La Nuit étoilée de Vincent van Gogh. Avec d’autres enfants, tu participes à une grande création artistique inspirée de cette célèbre peinture. À toi d’ajouter ta touche personnelle !
La nuit étoilée,
Vincent van Gogh, 1888,
musée d’Orsay / Hervé Lewandowski
Pour les moments plus calmes, un coin lecture est aménagé pour t’installer confortablement avec des livres en lien avec les œuvres du musée. Chaque jour, entre 14h30 et 16h30, des bénévoles proposent des lectures à voix haute pour te faire voyager à travers des histoires inspirées des tableaux.
Grâce aux stations audio, tu peux aussi écouter Les Promenades imaginaires. Conçues pour les enfants dès 7 ans, ces histoires sonores t’emmènent dans un voyage à travers le temps et les œuvres du musée.
Alors, prêt à embarquer ? Cap sur les Vacances à Orsay !
Du samedi 21 février au dimanche 8 mars 2026. Gratuit et ouvert à tous, sans réservation, sur présentation d’un billet d’entrée au musée ou d’un justificatif de gratuité. Du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Viens découvrir avec ta famille les activités et visites autour de l'exposition « Louis Janmot, Le Poème de l’âme ».
Tu aimes les bricolages et les histoires d’aventure ? Ce tuto te montre comment créer un décor en papier inspiré du tableau «Le navire dans la tempête» de Henri Rousseau.
Parce qu'il n'y a pas de question bête, il y a "l'Art pas bête"... Un livre pour tout savoir sur l'Art, pour les 7 à 77 ans