Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Week-end familles GRoW @ Annenberg

Les samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 de 14h à 17h30, venez participer au prochain WE Familles, un événement festif et créatif pour découvrir  ou redécouvrir les musées d’Orsay et de l’Orangerie, en famille et dans la bonne humeur !

 

Autour de l’actualité des deux musées, l’exposition Enfin le cinéma ! au musée d’Orsay, Chaïm Soutine/Willem de Kooning et l’accrochage de David Hockney A year in Normandie au musée de l’Orangerie, de quel côté de la Seine choisirez-vous de passer l’après-midi ? Rive droite ou rive gauche ? Peinture en grand ou grand écran ? Contemplation ou action ? Couleurs ou noir et blanc ?

Attention : L'entrée au musée de l'Orangerie se fait sur réservation obligatoire d'un créneau horaire pour tous les visiteurs.

 

Logo grow annenberg

L’Établissement remercie Regina et Gregory Annenberg Weingarten de leur soutien.

 

 

Au musée d'Orsay : Le cinéma à l'honneur

 

 

Léonce Perret, Léonce cinématographiste, 1913
Léonce Perret, Léonce cinématographiste, 1913, Société Léon Gaumont & Cie, Paris. Collection Gaumont-Pathé Archives

 

À l’occasion de l’exposition Enfin  le  Cinéma ! au musée d’Orsay, présentée jusqu’au 16  janvier  2022, le  cinéma est mis à l’honneur lors de ce week-end familles grâce à une programmation enjouée comprenant visites, ateliers, spectacles et danses. L’exposition propose également un parcours adapté au jeune public,avec 16 cartels qui leurs sont dédiés.

 

ATELIERS DE CREATION

Samedi 20 et dimanche 21 novembre
Niveau 2   Salle des fêtes
> De 14h à 17h30
En continu

 

Dans le décor somptueux de la salle des fêtes petits et grands sont invités à participer à deux ateliers et à remonter aux origines du cinéma.

 

Paul Richer, La Course, Phénakistiscope, 1895
Paul Richer, La Course, Phénakistiscope, 1895  © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais

 

Atelier pré-cinéma
Les enfants découvrent le fonctionnement de plusieurs appareils qui existaient avant l’invention du cinématographe (phénakistiscope, praxinoscope, thaumatrope). Ils réalisent des dessins qui vont s’animer dans ses drôles de machine, presque comme par magie !

 

Atelier cinéma
Création de vidéos inspirées par les effets spéciaux de Georges Méliès.
Les familles expérimentent quelques-uns des « trucs » inventés par Méliès pour donner corps à ses fantaisies : disparitions, apparitions, transformations.

 

En partenariat avec

logo cinémathèque

 à l’occasion de l’ouverture du Musée Méliès

 

PERFORMANCES DANSÉES

Samedi 20 et dimanche 21 novembre
Niveau 0 – Nef
Toutes les demi-heure à partir de 14h15 jusqu’à 17h15
Tous publics
Durée 15 min

 

loïe fuller
The taber bas-relief photographic syndicate Ltd, Mlle Loïe Fuller, 1897 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi

 

Performances déambulatoires
L’après-midi sera rythmée par les apparitions de la danseuse Laëtitia Doat. Habillée de grands voiles de soie, elle évoluera parmi les sculptures de la nef du musée, offrant pour le plaisir des petits et des grands une évocation furtive et féérique de la danse serpentine de Loïe Fuller.

 

Laetitia Doat
Laetitia Doat © Régis Figarol

 

 

SPECTACLE CINÉMATOGRAPHIQUE NAÏKO
Auditorium, niveau -2
15h - Durée : 55 min
Gratuit dans la limite des places disponibles
À partir de 6 ans

 

Sur scène, les artistes construisent en image, en manipulation, en musique et en direct l’histoire de Naïkö, une petite fille espiègle de 7 ans. Elle vit avec ses grands-parents dans une maison aux abords de la forêt. Son grand-père lui transmet son expérience et son amour de la nature. Mais les bulldozers ne sont pas loin…  

 

Naïko
© Yann Le Cornec

 

  • Heol Jeffroy, création et     animation des décors, peinture et performance  
  • Gregory     Bouchet,     création     et     animation     vidéo, manipulation  
  • Sam Verlen, création sonore et musicale, guitares, claviers, bruitages, percussions  
  • François Marsollier, lumières et création des structures  
  • Marjorie Blériot, regard extérieur  
  • Production et diffusion : Artoutaï

Dans le cadre du cycle de spectacles « Musiques et M’Omes » conçu par Nicolas Lafitte.

 

 

MÉDIATION FACE AUX ŒUVRES

 

enfant tenant un dépliant
© Sophie Crépy


 

À la recherche du mouvement  

Samedi 20 et dimanche 21 novembre
Conférenciers dans les collections permanentes du musée
Niveau 2 – Médian Lille
Niveau 5   Galerie impressionnistes
> En continu

Au début du XXe siècle, le cinéma parvient à créer l’illusion du mouvement grâce à la projection d’une série d’images fixes. Un nouvel art est né ! Mais la peinture, la sculpture, le dessin donnent aussi à voir le mouvement, aidés par les conférenciers du musée, découvrez avec quelle audace et inventivité les artistes ont capté et restitué le mouvement.

Tous publics

 

Un voyage dans le temps
Samedi 20 et dimanche 21 novembre
Cartels enfants  
Niveau 0   Exposition « Enfin le cinéma ! »
> En continu


Projeté dans les années 1890, tu découvriras que la sculpture, la peinture, la photographie, le théâtre et le cirque sont à l’origine du cinéma. Avant l’invention du cinématographe et la naissance du 7e art tous les ingrédients étaient déjà là : de l’action, de belles histoires, du mouvement et même des effets spéciaux ! Prêt à faire un voyage dans le temps ? Découvre l’exposition « Enfin le cinéma » grâce aux textes dédiés aux plus jeunes.

En famille

 

 

AUDIOGUIDE ENFANTS

Samedi 20 et dimanche 21 novembre
Dans les collections permanentes du musée
> De 14h à 17h

 

pompon et lily

 

Suivez Lily, la petite grenouille curieuse et observatrice, et Pompon l’ours blanc érudit et un peu moqueur, ils guideront les enfants dans leur découverte des grandes œuvres du musée.
A retirer gratuitement au comptoir en haut de nef, dans la limite des appareils disponibles  
De 6 à 12 ans

 

 

DISPOSITIF MULTIMÉDIA

Samedi 20 et dimanche 21 novembre
Niveau 5   Salon de l’Horloge
> En continu

 

Affiche petite danseuse

Quand elle sort de sa boite

« Quand elle sort de sa boîte » est un conte en réalité augmentée écrit par Marie Sellier dans lequel la petite danseuse d’Edgar Degas entraîne les enfants dans un voyage fantastique à travers des œuvres du musée d’Orsay. Sa silhouette ludique se promène dans les peintures, les dessins, les sculptures en les observant d’un regard naïf et enchanté.
Scannez-moi pour installer la petite danseuse sur vos appareils ou retrouvez-moi au salon de l’Horloge. Découvrez également les secrets de fabrication d’une telle réalisation.

Tous publics
Durée : 30 min
Dans la limite des places disponibles
Une application réalisée par Gordon, Coproduite par Lucid Realities, France Télévisions et le Musée d'Orsay

 

 

POMPON TOYS
Librairie du musée d’Orsay
RDC, Niveau 0

jouet Pompon à bascule

L'artiste Gérard Lo Monaco présentera et dédicacera la collection de jouets Pompon Toys, une collaboration avec le musée d’Orsay et la RMN-GP. Cette collection inspirée du sculpteur ; François Pompon (1855-1933), dont un grand nombre d’œuvres est conservé au musée d’Orsay, est composée de jouets et de jeux en bois fabriqués par la marque VILAC, spécialiste français du jouet en bois pour enfants.

 

 

 

Au musée de l'Orangerie : une saison de "peinture"

La programmation du musée de l’Orangerie, autour de l’exposition Chaïm Soutine / Willem de Kooning. La peinture incarnée et du contrepoint contemporain de l’artiste David Hockney, A Year in Normandie, donne le départ pour un week-end intimiste à partager en famille au cœur de la peinture.  
Dialogues avec les conférenciers à la découverte des œuvres, ateliers de peinture numérique ou de philosophie

 

 

MÉDIATION

Salles des Nymphéas, collection « Les Arts à Paris » niveau -2, En continu

 

Dialogues avec les conférenciers du musée

L’équipe de conférenciers du musée accompagne les enfants dans leur découverte des œuvres du musée de l’Orangerie, les aident à aiguiser leurs sens de l’observation face à Monet, Matisse ou Picasso, et donnent aux familles des clés pour découvrir ensuite le contrepoint contemporain de David Hockney, A year in Normandie.

 

David Hockney, "A Year in Normandie", 2020-2021
David Hockney, "A Year in Normandie", 2020-2021 © David Hockney

 

 

ATELIER EN CONTINU
Atelier pédagogique, niveau -2
Durée : 30 min
Dès 5 ans, en famille

 
Atelier en famille et en continu autour des Nymphéas de Claude Monet et du contrepoint contemporain David Hockney. A Year in Normandie
Saisir l’instant fugitif pour l’éternité, voilà le défi que Claude Monet et David Hockney se fixent à plus d’un siècle de distance. Chacun le relève avec les moyens de son époque : pour le premier – la peinture à l’huile, pour le second – la peinture sur iPad.  
Les ateliers sont réalisés sur tablette tactile à partir de motifs des tableaux de Monet et de Hockney.   

 

 

ATELIERS PHILOSOPHIQUES
Auditorium, niveau -2
Durée : 45mn, dans la limite des places disponibles Dès 6 ans, en famille

 

Chaïm Soutine, La Femme en rouge, 1923-24
Chaïm Soutine, La Femme en rouge, 1923-24, Musée d’Art moderne de   Paris © CCØ Paris Musées / Musée d'Art Moderne de Paris

 

L’équipe de philosophes des Petites Lumières vous propose, en regard de la programmation du musée, une série de questions comme points de départ d’une pause hors du temps, pour s’interroger et s’éveiller aux œuvres sous un angle différent.
Chaque heure s’ouvre sur une nouvelle interrogation « Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? », « La nature, c'est quoi ? », « Qu'est-ce que le beau ? ».  

 

logo petites lumieres

Le projet des Petites Lumières, créé en 2014 par Chiara Pastorini, est d’accompagner les enfants (et les adolescents !) dans la découverte de la philosophie de façon ludique, en associant la pratique très interactive de l’échange, des activités artistiques à des références philosophiques classiques.

 

 

 

enfants dansant dans les nymphéas
© Sophie Crepy

 

Le week-end familles, un évènement animé avec la précieuse aide des étudiantes, étudiants de l’Ecole du Louvre 

logo ecole louvre

 

 

CAFES ET RESTAURANT

Pour passer un bon après-midi, petits et grands gourmands pourront profiter d’offres de restauration attractives pour le déjeuner et/ou la pause goûter.   

 

Au musée d’Orsay  


Restaurant, Niveau 2

Menu enfant :
Public : jusqu’à 10 ans
Horaire : 11h45 – 14h30

  • Croustillant de poulet ou Fish n Chips
  • Frites ou Haricots vert
  • Coupe glacée
  • Eau ou jus de fruit

7 €

 

Menu Adulte :
Public : tous publics
Horaire : 11h45 – 14h30
10% de remise sur le/les menus pour une table ayant au moins un menu enfant.
(Donc 24.30€ au lieu de 27 €)

 

Café Campana, 5ème  

Menu enfant  :
Public : jusqu’à 10 ans
Horaire : 11h00 – 15h00

  • Penne à la bolognaise
  • Glace Ben & Jerry's
  • Eau ou jus de fruits

7 €

 


Restaurant & Café Campana

Menu Goûter :
Public : tous publics
Horaire : 15h – fermeture

  • Gâteau chocolat
  • Eau ou jus de fruits

5 €

 

 

Au musée de l’Orangerie  


Cafétéria, niveau -1

Pause famille :
Public : tous publics
Horaire : Toute la journée

  • 1 Muffin ou 1 Cookie
  • 1 Eau ou 1 Minute Maid

4 €


 

 

LIBRAIRIES

Au musée d’Orsay  
RDC, Niveau 0


Au musée de l’Orangerie  
Niveau -1
 
Les deux boutiques de la Réunion des Musées Nationaux proposeront pour le week-end des réductions sur des articles en lien avec les expositions des deux musées. De quoi faire des heureux en prévision des fêtes de fin d’année ou de repartir avec un petit souvenir du musée !  

 

 

Logo Paris Momes

 

 

Logo citizen kid

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.