Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Boiseries et mobilier de l'hôtel Aubecq Victor Horta

Quand est-ce que cela a été créé ?

1902

Matériau

Bois

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Un hôtel en exil

Tiens donc, une salle à manger au musée d’Orsay ? La longue table, les fauteuils ainsi que les buffets peuvent le laisser penser, mais il n’en est rien ! Tout ce mobilier, ainsi que les portes vitrées, proviennent en réalité de Bruxelles, la capitale de la Belgique. Et plus précisément de l’hôtel Aubecq, un hôtel particulier construit au début du 20e siècle par l’architecte belge Victor Horta. Comme tu peux le voir aux courbes des meubles et de la ferronnerie des portes, Horta a construit ce bâtiment dans un style Art nouveau. Mais son style est bien moins exubérant que celui d’Hector Guimard, car le décorateur belge, comme il l’a écrit lui-même « préfère la tige à la fleur éclose » !

L’hôtel Aubecq, un hôtel très particulier

L’hôtel Aubecq était un « hôtel particulier ». Mais de quoi s’agit-il au juste ? Un hôtel particulier est un immeuble de luxe construit en pleine ville pour une seule famille, ainsi que ses domestiques. Ce type de bâtiment porte généralement le nom de son propriétaire. Ici, il s’agit d’un riche industriel nommé Octave Aubecq.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que son hôtel a connu un destin étonnant. Il est vendu en 1948 par son fils Jean, Les nouveaux propriétaires envisagent de le détruire, mais sa façade est d’abord démontée, afin d’être conservée !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.