Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

La mer orageuse Gustave Courbet

Dimensions

117 x 160.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1870

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Etretat

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

La puissance des éléments

On ne se risquerait pas à se baigner dans cette mer déchainée ! Comme l’indique le titre de la toile peinte par Gustave Courbet, un orage s’apprête à éclater, alors que la mer s’agite déjà. Courbet a divisé son tableau en trois zones:au premier-plan, sur la berge, il a disposé deux bateaux aux voiles repliées. Viennent ensuite, d’une couleur vert foncé, les vagues remplies d’écume blanche. Enfin, au loin, Courbet a peint les nuages gris de l’orage, qui vont bientôt assombrir le ciel bleu à gauche. Ici, l’artiste n’a pas représenté la mer des loisirs ou des vacances, mais bien celle des pêcheurs et des navigateurs… avec tous ses dangers ! Le petit voilier près de l’horizon, à droite de la composition, semble d’ailleurs bien fragile face à la puissante tempête !

Gustave Courbet a peint ce tableau lors d’un séjour à Etretat, un petit port de la côte normande. Certains de ses amis venaient alors lui rendre visite dans sa maison située en bord de mer. C’est le cas de l’écrivain Guy de Maupassant, qui a même vu Courbet travailler à ce tableau !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.