Lampadaire sur pied, grue et roseaux Anonyme

Quand est-ce que cela a été créé ?

1900

Matériau

Bronze

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, salle 53

Un lampadaire original

Sommes-nous devant une sculpture ou un objet ? La question se pose, tant il n’est pas facile de voir le lampadaire qui se cache ici… Avec ses longues pattes fines et son grand cou, le volatile est tout de suite reconnaissable. L’artiste qui a sculpté ce lampadaire en bronze est très précis : il essaie de représenter l’animal et le roseau vers lequel il se penche de manière réaliste. Tu peux même remarquer un trou dans le socle du lampadaire : il s’agit en fait d’une petite flaque d’eau, car la grue vit en zone humide, près des lacs et des étendues d’eau.

Le japonisme

D’où peut bien venir cette grue ? Pour le savoir, il suffit de la mesurer. En effet, elle culmine à près de 190 centimètres de haut… Seules les grues du Japon sont aussi grandes. Là-bas, ce n’est pas qu’un simple oiseau, car elle symbolise l’immortalité. En Europe, les décorateurs du tournant du 20e siècle aiment faire référence au Japon, un pays lointain qui fascine, c’est ce que l’on appelle le « japonisme ».

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.