Nénuphars Louis Majorelle

Dimensions

190 x 220.3

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1905

Matériau

Bois

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Des nénuphars « en veux-tu en voilà » !

Cela ne fait aucun doute, le décorateur Louis Majorelle adore les nénuphars, ces plantes aquatiques qui poussent à la surface de l’eau ! Il en a d’ailleurs souvent intégré dans ses meubles, comme ce lit et cette table de chevet. Les pieds du lit en bronze doré représentent les fleurs en train d’éclore. La tête de lit en bois, qui cache le mur, prend quant à elle la forme de la feuille du nénuphar. Afin de décorer la chambre à coucher de manière harmonieuse, Majorelle réutilise le motif des nénuphars dans la table de chevet. Et ce n’est pas tout, il s’est également inspiré de cette plante pour réaliser des lampes  !

L’Art nouveau : la nature au service de la décoration

Louis Majorelle est un artiste typique de l’Art nouveau. Pour quelle raison ? Car il réutilise dans ses créations des formes qu’il observe dans la nature. Il participe même à la fondation de "l’Ecole de Nancy". Il s’agit d’une association qui réunit les industries et les artisans sensibles à l’Art Nouveau, afin de mieux le faire connaître en France.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.