Augustine enfin danseuse étoile
Rêve ou réalité ? Augustine nous raconte sa joie d’être enfin danseuse étoile, et nous parle de ce peintre qui hante les coulisses de l’Opéra…
En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps...
Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre.
Rêve ou réalité ? Augustine nous raconte sa joie d’être enfin danseuse étoile, et nous parle de ce peintre qui hante les coulisses de l’Opéra…
Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas…
Dans la classe de danse de M. Perrot, les petits rats travaillent d’arrache-pied, sous l’œil du peintre Edgar Degas...
À l’Opéra, le spectacle n’est pas que sur scène. Alors que les petits rats s’élancent, les musiciens s’activent dans la fosse. Installé quelque part, quelqu’un ne perd pas une miette de tout ça : c’est Edgar Degas.
Ecoutez monsieur Pacha, le chat de la maison vous raconter sa dure vie aux côtés de sa jeune maîtresse Julie Manet.
Jeanne vient d’avoir une petite sœur. Ecoutez-la raconter comment l’arrivée de Blanche a bouleversé la vie de la maison. Sa maman ne peut plus jouer avec elle comme avant et il faut sans cesse faire attention à ne pas la réveiller…
Une chaude journée d’été… Jeanne et sa petite sœur Blanche entreprennent une chasse aux papillons mais le petit Jean est bien décidé à les taquiner. A quelques pas de là, Berthe Morisot ne perd pas une miette de cette scène qu’elle est en train de peindre…
Le célèbre tableau d'Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, est le point de départ de l'histoire que nous raconte Marguerite, qui a bien failli ne pas aller au bal!
Le petit Jean est emmené par les soldats! Que s'est-il passé? Il le raconte dans son histoire imaginée d'après le tableau Ce qu'on appelle le vagabondage, d'Alfred Stevens.
Que de monde dans ce tableau de Maximilien Luce, Le quai Saint-Michel et Notre Dame. Sauras-tu retrouver Nestor qui te raconte sa journée bien remplie?
Cette soirée n'a pas l'air bien gaie si l'on regarde ce tableau de Félix Vallotton, Le Dîner, effet de lampe. Que peut bien se dire cette petite fille à table ?