Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

L'orchestre de l'Opéra Edgar Degas

Dimensions

56.6 x 46

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1870

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Paris

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Un spectacle dans le spectacle

Avec ce tableau, Edgar Degas nous transporte si près des musiciens de l’Opéra que l’on pourrait presque entendre les notes des contrebasses, des violoncelles, ou des bassons ! Nous sommes ici tellement près de la scène, au niveau de la fosse où joue l’orchestre que l’on ne voit que les jambes des danseuses et les tutus dont les couleurs contrastent avec les costumes noirs des musiciens…

De la salle de l’Opéra, et des spectateurs, Degas ne nous montre quasiment rien ! Son cadrage se resserre autour des musiciens, dans une sorte de gros plan. Et c’est surtout la figure du bassoniste qui ressort, au premier plan.

Cet homme, c’est Désiré Dihau, un grand ami de Degas. Le peintre le saisit en train de jouer de son instrument… Pourtant, le peintre triche un peu avec la réalité. En effet, dans la fosse d’orchestre, le bassoniste se trouve normalement derrière les autres musiciens… Si Degas le place ainsi, c’est pour le mettre en valeur !

Le faux pas de Pauline

La petite danseuse Pauline, nous fait vivre l'Opéra depuis l'intérieur.

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.