Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Edgar Degas

Date et lieu de naissance


Paris

Date et lieu de décès


Paris

Domaine(s)

Peinture, Arts graphiques, Sculpture

Nationalité

Française

Ami de

Edouard Manet

Un peintre chez les banquiers

Fils et petit-fils de banquier, Edgar Degas abandonne des études de droit pour apprendre la peinture dans l’atelier du peintre parisien Louis Lamothe. Il voyage en Italie pour étudier et pour rendre visite à la branche italienne de sa famille, sujet de portraits réalisés sur place puis à Paris.

Histoire ancienne ou monde moderne?

Semiramis construisant Babylone
Edgar Degas, Sémiramis construisant Babylone, 1861 © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

 

A ses débuts, Degas peint des tableaux inspirés par l’Antiquité comme Sémiramis construisant Babylone. L’histoire ancienne est la mode et inspire peintres et sculpteurs. Pourtant, comme Edouard Manet, rencontré au Louvre, Degas se consacre bientôt essentiellement à des œuvres décrivant la vie parisienne. Rien ne lui échappe : scènes au café, repasseuses au travail, musiciens ou danseuses de l’opéra, courses de chevaux…

 

Dans un café
Edgar Degas, Dans un café, 1875 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Adrien Didierjean

 

Le champ de courses, jockeys amateurs près d'une voiture
Esgar Degas, Le champ de courses, jockeys amateurs près d'une voiture, 1876 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

 

Des corps en mouvement

Contrairement aux autres peintres impressionnistes, avec lesquels il expose à partir de 1874, il ne peint pas de paysage. La nature l’intéresse peu. Degas préfère observer les corps en mouvement, d’où sa passion pour la représentation des danseuses mais aussi des chevaux. Il les observe dans toutes les attitudes, des plus élégantes comme L’Etoile, aux plus étranges comme la Danseuse en maillot.

danseuse en mailllot
Edgar Degas, Danseuse en maillot, 1896, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Patrice Schmidt

 

La plus connue est La Petite danseuse de 14 ans, seule sculpture qu’il expose de son vivant. Il meurt presque aveugle à l’âge de 83 ans.

 

Petite danseuse de 14 ans
Edgar Degas, Petite danseuse de quatorze ans, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)

 

Degas représente des femmes dans leur baignoire, dans des positions bizarres.  Il donne l’impression qu’il les observe sans qu’elles s’en rendent compte. Il dit qu’il faut peindre comme si l’on regardait par le trou de la serrure !

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.