Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Autour de l'exposition Enfin le cinéma

Voyage aux sources du cinéma. Visite guidée en famille

Prêt à faire un voyage dans le temps ? C’est ce que  propose cette visite guidée en famille de l’exposition « Enfin le cinéma ! ». Projeté dans les années 1890, tu découvriras que la sculpture, la peinture, la photographie, le théâtre et le cirque sont à l’origine du cinéma. Avant l’invention du cinématographe et la naissance du 7e art tous les ingrédients étaient déjà là : de l’action, de belles histoires, du mouvement et même des effets spéciaux !

Réserver 

Silence on tourne! Visite-atelier

Quelle aventure l’invention du cinéma ! Tout au long du XIXe siècle, artistes et scientifiques rivalisent d’ingéniosité pour aboutir enfin, en 1895, à la première projection publique de « photographies animées » par les frères Lumière.
La visite dans les salles, devant les œuvres, précède la séance pratique en atelier où les enfants se familiarisent avec les créations artistiques d'hier et d'aujourd'hui.

Dans l'atelier, les enfants sont scénaristes, dessinateurs et réalisateurs d'une petite histoire animée. 

 

Techniques utilisées : dessin, collage, animation numérique

Musée d'Orsay. Comptoirs d'accueil. Durée 2h (visite 45 minutes, atelier 1h15)

 

Réserver pour les 6-8 ans 

 

Réserver pour les 9-12 ans

 

Faire son cinéma. Visite contée en famille

Les visites contées sont conçues pour éclairer un aspect différent de cet univers spécifique qu'est le musée. Elles ont lieu exclusivement le dimanche.

Laissez-toi porter par la voix d’Ariane et ses contes merveilleux. Les œuvres de la collection permanente ainsi choisies deviendront des fenêtres ouvertes sur des univers imaginaires inattendus. Il ne tient qu’à toi de faire ton cinéma !

Réserver 

L'art en mouvement

Les visites dansées sont conçues pour éclairer un aspect différent de cet univers spécifique qu'est le musée. Elles ont lieu exclusivement le dimanche.

Au début du XXe siècle, le cinéma parvient à créer l’illusion du mouvement grâce à la projection d’une série d’images fixes. Un nouvel art est né ! Mais la peinture, la sculpture, le dessin donnent aussi à voir le mouvement. En contrepoint de l’exposition « Enfin le cinéma ! », accompagnés d’une danseuse, partez à la redécouverte des collections du musée d’Orsay. Par le geste et l’observation, tu comprendras quels procédés utilisent les artistes pour donner cette illusion du mouvement.

Réserver 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.