Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Des dessins pour l'Orangerie

Le musée de l’Orangerie te propose des dessins à terminer à partir de tableaux de ses collections. A toi de jouer !

La danseuse

 

André Derain, La danseuse Sonia
André Derain, La danseuse Sonia, 1927-1928, © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Franck Raux © ADAGP, Paris 2020

 

Le tableau dont est tiré ce dessin représente Sonia Gaskell, une danseuse et chorégraphe d’origine lituanienne. 
André Derain connaissait bien le monde du spectacle, car il réalisait des décors et des costumes pour le théâtre et le ballet. Vers 1927, il réalise une série de tableaux et de photos de deux danseuses en tutu long, dont celui-ci faisait partie. Sonia y est représentée seule au repos, et on a du mal à déterminer ce qui constitue l’arrière-plan : est-ce le théâtre ou l’atelier du peintre ? 

Maintenant, à toi de jouer, télécharge et imprime ce dessin et tu peux décider quelle figure de danse interprétera Sonia, et dans quel décor !

 

Dessin de Derain à continuer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fille rousse...

 

Amedeo Modigliani, La fille rousse
Amedeo Modigliani, Fille rousse, 1915 © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

 

En 1915, après avoir abandonné la sculpture, l’artiste Amedeo Modigliani recommence à peindre et expérimente divers styles et techniques. Fille rousse fait partie d’une série de portraits dans lesquels le peintre s’essaie très librement au cubismecubismeLe cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Ses peintres et sculpteurs représentent les objets de manière décomposée et géométrique. L’œuvre semble donc détachée du réel. Pablo Picasso et Georges Braques sont notamment des artistes cubistes. Si tu regardes leurs œuvres, les visages sont déformés, les couleurs sont mélangées et rien n’est au bon endroit.. Dans ce tableau, le visage, de face paraît figé. Cependant, la légère inclinaison de la tête, la courbe des sourcils et l’ondulation des cheveux donnent vie à ces formes rigides. 


C’est maintenant à toi de poursuivre les expérimentations de l’artiste. 

 

Amedeo Modigliani, Fille rousse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arlequin à la guitare

 

André Derain, Arlequin à la guitare
André Derain, Arlequin à la guitare, 1924 © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2015

 

André Derain a représenté ici un Arlequin, un personnage célèbre de la Commedia dell’arte italienne, grandeur nature. Le fond, composé de collines vertes et ocres est assez neutre. Le modèle de Derain pour ce tableau, Jacinto Salvado était lui aussi peintre et travaillait également pour Pablo Picasso. Dans ce tableau, le jeune homme tient sa guitare appuyée sur sa jambe gauche. Sa tête penchée donne l’impression qu’il écoute son instrument et la position de son corps donne l’impression qu’il va se mettre à danser. 


A toi de voir si tu veux faire de ce personnage un Arlequin dansant et coloré, ou toute autre chose !

 

Dessin Derain

 

 

Fruits, serviette et boîte à lait...

 

Paul Cézanne, Fruits, serviette et boîte à lait
Paul Cézanne, Fruits, serviette et boîte à lait, 1880-1881, © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

 

Ce dessin est issu d’une nature morte peinte par Paul Cézanne. Elle représente des objets familiers, disposés sur une table ou un coffre. Cézanne intégrait fréquemment les mêmes éléments ( fruits, biscuits, vaisselle, etc..) dans ses peintures. Si tu observes bien, tu remarqueras que la table (ou le coffre) sur lesquels sont disposés les objets ne semble pas droit par rapport au mur, que le couteau est aussi en biais. Cette façon de représenter les choses était inhabituelle pour l’époque et pouvait même choquer. 
Et toi ? Quelles couleurs vas-tu choisir pour achever ce dessin ? Est-ce que tu souhaites y ajouter des choses que le peintre aurait pu oublier ?

 

 

Dessin Cézanne

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.