Le musée de l’Orangerie te propose des dessins à terminer à partir de tableaux de ses collections. A toi de jouer !
Le musée de l’Orangerie te propose des dessins à terminer à partir de tableaux de ses collections. A toi de jouer !
Le tableau dont est tiré ce dessin représente Sonia Gaskell, une danseuse et chorégraphe d’origine lituanienne.
André Derain connaissait bien le monde du spectacle, car il réalisait des décors et des costumes pour le théâtre et le ballet. Vers 1927, il réalise une série de tableaux et de photos de deux danseuses en tutu long, dont celui-ci faisait partie. Sonia y est représentée seule au repos, et on a du mal à déterminer ce qui constitue l’arrière-plan : est-ce le théâtre ou l’atelier du peintre ?
Maintenant, à toi de jouer, télécharge et imprime ce dessin et tu peux décider quelle figure de danse interprétera Sonia, et dans quel décor !
En 1915, après avoir abandonné la sculpture, l’artiste Amedeo Modigliani recommence à peindre et expérimente divers styles et techniques. Fille rousse fait partie d’une série de portraits dans lesquels le peintre s’essaie très librement au cubismecubismeLe cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle. Ses peintres et sculpteurs représentent les objets de manière décomposée et géométrique. L’œuvre semble donc détachée du réel. Pablo Picasso et Georges Braques sont notamment des artistes cubistes. Si tu regardes leurs œuvres, les visages sont déformés, les couleurs sont mélangées et rien n’est au bon endroit.. Dans ce tableau, le visage, de face paraît figé. Cependant, la légère inclinaison de la tête, la courbe des sourcils et l’ondulation des cheveux donnent vie à ces formes rigides.
C’est maintenant à toi de poursuivre les expérimentations de l’artiste.
André Derain a représenté ici un Arlequin, un personnage célèbre de la Commedia dell’arte italienne, grandeur nature. Le fond, composé de collines vertes et ocres est assez neutre. Le modèle de Derain pour ce tableau, Jacinto Salvado était lui aussi peintre et travaillait également pour Pablo Picasso. Dans ce tableau, le jeune homme tient sa guitare appuyée sur sa jambe gauche. Sa tête penchée donne l’impression qu’il écoute son instrument et la position de son corps donne l’impression qu’il va se mettre à danser.
A toi de voir si tu veux faire de ce personnage un Arlequin dansant et coloré, ou toute autre chose !
Ce dessin est issu d’une nature morte peinte par Paul Cézanne. Elle représente des objets familiers, disposés sur une table ou un coffre. Cézanne intégrait fréquemment les mêmes éléments ( fruits, biscuits, vaisselle, etc..) dans ses peintures. Si tu observes bien, tu remarqueras que la table (ou le coffre) sur lesquels sont disposés les objets ne semble pas droit par rapport au mur, que le couteau est aussi en biais. Cette façon de représenter les choses était inhabituelle pour l’époque et pouvait même choquer.
Et toi ? Quelles couleurs vas-tu choisir pour achever ce dessin ? Est-ce que tu souhaites y ajouter des choses que le peintre aurait pu oublier ?
Joue avec les œuvres énigmatiques de Giorgio de Chirico et crée ton œuvre pop-up.
Un nouvel espace dédié aux enfants et aux familles ouvre ses portes au musée de l’Orangerie !
Découvre "Le monde est à nous ! " : un projet qui a réuni pendant un an, près de 232 élèves du CE1 au CM2 autour des œuvres du musée.