Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Paul Cézanne

Date et lieu de naissance


Aix-en-Provence

Date et lieu de décès


Aix-en-Provence

Domaine(s)

Peinture, Arts graphiques

Nationalité

Française

Ami de

Camille Pissarro, Claude Monet, Auguste Renoir

Un provençal à Paris

Fils de banquier, Paul Cézanne étudie le droit à Aix-en-Provence sa ville natale et suit des cours de dessin. C’est finalement l’art qui l’emporte. Il rejoint à Paris son ami d’enfance l’écrivain et journaliste Emile Zola. Avec lui, il découvre le milieu artistique parisien.

Vers la couleur

Les premières peintures de Cézanne sont très sombres. Elles s’inspirent parfois de sujets religieux. Après sa rencontre avec le peintre Camille Pissarro, il passe à des paysages aux teintes plus claires et plus nuancées. En 1874, il participe à la première exposition impressionniste avec La Maison du Pendu.

La maison du pendu
Paul Cézanne, La maison du pendu, 1873, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Patrice Schmidt

 

Mais, il se détache vite de ce groupe d’artistes car, contrairement à eux, il ne cherche pas à capter un mouvement ou un instant fugitif dans ses toiles. Cézanne veut plutôt construire quelque-chose de stable, comme dans Les Joueurs de cartes, où les hommes semblent figés.

 

Les joueurs de carte
Paul Cézanne, Les joueurs de carte, 1890, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Patrice Schmidt

 

La montagne Saint-Victoire

À partir de 1886, Cézanne qui revenait souvent en Provence, s’y installe. Recherchant la solitude, il peint plus de 80 vues de la Montagne Sainte-Victoire qui domine Aix.

 

La Montagne Sainte-Victoire
Paul Cézanne, La Montagne Sainte-Victoire, 1887, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Stéphane Maréchalle

 

Il travaille ses tableaux avec des milliers de touches rectangulaires multicolores rendant, parfois, le paysage difficile à reconnaître. Seule la masse triangulaire de la montagne, élément essentiel du motif, reste identifiable. On peut se demander si le sujet du tableau est le paysage ou la couleur.

Gauguin, Picasso, Matisse admirent et collectionnent le travail de Cézanne, peintre majeur du 19e siècle. D’ailleurs, L’hommage à Cézanne, tableau de Maurice Denis, représente de jeunes artistes regroupés autour d’un tableau de Cézanne.

Hommage à Cézanne
Maurice Denis, Hommage à Cézanne, 1900 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Adrien Didierjean
 

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.