Claude Renoir, jouant Auguste Renoir

Dimensions

46 x 55

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1905

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie, Salle 8 (Galerie- Renoir)

T’as le look, Coco !

Après Jean, voici Claude ! Surnommé Coco, il est le dernier fils d’Auguste Renoir, mais aussi celui que le peintre a le plus souvent représenté ! Comme tu peux le voir, Coco est très concentré : ses yeux sont dirigés vers les petits soldats de plomb avec lesquels il est en train de jouer. Ces derniers sont dessinés rapidement, tout comme le petit arbuste à droite, qui fait office de forêt. L’arrière-plan est à peine brossé : ce sont des simples coups de pinceaux rose, rouge et orange, qui représentent certainement la tapisserie au mur.

L’important, c’est le visage

En revanche, Renoir s’applique pour faire le portrait de son fils. Son visage est dessiné de façon plus précise. Le peintre utilise aussi la couleur, comme le rouge, pour donner du volume aux joues de Coco. Enfin, ses longs cheveux blonds ont des reflets couleur or et cuivre. Enfants, tous les fils de Renoir avaient les cheveux longs, ce qui était courant à l’époque, pour les garçons comme pour les filles.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.