Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le pass sanitaire est obligatoire accompagné d’un document d’identité pour accéder aux musées d'Orsay et de l’Orangerie à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.

Danseuse regardant la plante de son pied droit Edgar Degas

Dimensions

48.2 x 26

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1921

Matériau

Bronze

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Ce touche-à-tout de Degas

Edgar Degas a dessiné tout au long de sa carrière, avec des mines de graphite, du fusain, de la craie blanche, des pastels de couleurs (une sorte de crayons gras). Il peignait à l’huile, occasionnellement avec de la peinture métallique. Il a aussi réalisé des monotypes (dessin réalisé sur une plaque de verre ou de métal recouverte d’encre puis transféré sur du papier), et fait de la photographie. 

Edgar Degas aimait explorer différentes techniques picturales. Il lui arrivait même d’en mélanger plusieurs !

Degas sculpteur

Ainsi, en parallèle du dessin, il s’est intéressé à la sculpture, réalisant de nombreuses cires de danseuses. L’artiste créait une armature métallique (reproduisant schématiquement la position de la danseuse) qu’il recouvrait ensuite de cire pour en préciser la forme et le mouvement. Tu pourras remarquer que le visage de la danseuse n’est pas détaillé, l’important pour l’artiste était de rendre compte du mouvement, d’une position d’un pied, d’une main ou d’un bras le plus fidèlement possible.

Une fois terminées, ces sculptures lui permettaient d’entraîner sa main à reproduire le mouvement mais cette fois-ci en le dessinant. De cette manière, il n’avait pas besoin de demander à un modèle vivant de poser pour lui pendant des heures, sur un pied en se contorsionnant. Malin, non ?

Edgar Degas a réalisé près de 70 sculptures dont plus de la moitié sont des danseuses. La seule qui a été exposée de son vivant est la "Petite danseuse de quatorze ans" C’est aussi la plus grande de ses sculptures et la plus complexe car Degas l’a réalisé avec de nombreuses matières (métal, bois, argile, cire, tissus).

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.