Femme au ruban de velours Amadeo Modigliani

Dimensions

54 x 45.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1915

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Ce portrait est particulier, tu ne trouves pas ?

Un "visage-masque"

En effet, il se distingue par la simplification des traits du visage du modèle. C’est un procédé artistique appelé la « stylisation ».
Avec ses yeux en amandes, sans pupilles, cette femme apparait comme une adaptation en peinture des sculptures de Têtes et les esquisses que Modigliani avait réalisées pour sa série de Cariatides. Le visage du modèle nous évoque aussi les masques des arts africain et océanien qui fascinaient tant l’artiste.

Un paysage inhabituel

Chose inhabituelle dans l’œuvre de Modigliani, l’arrière-plan du portrait est un paysage. On peut deviner deux arbres à droite et à gauche de la femme. Ce paysage fait de courbes, est peint avec une palette sombre qui permet de faire ressortir le teint clair du modèle, et le ruban autour de son cou.

Le divisionnisme

Tu peux voir que le peintre utilise une technique particulière. Il s’agit du divisionnisme. Il fait avec son pinceau des « touches ». C’est-à-dire qu’Il appose des petites taches de couleurs pures superposées et cette proximité des couleurs nous donne l’impression de voir des couleurs qui ne sont pas là. Modigliani s’amuse également à créer des contrastes en laissant apparaitre le blanc de la toile. Cette manière de peindre "divisionniste" fait partie des expérimentations menées par Modigliani dans les années 1914-1915. Il applique cette touche divisée partout dans le tableau sauf au niveau de la chevelure et du ruban noir, qui sont traités en surface uniforme d’un noir profond.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.