La femme au chat Pierre Bonnard

Dimensions

78 x 77.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1912

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

 Le chat chaparde !

Dans une salle à manger aux murs rouges, non loin d’une cheminée, une femme est assise à une table recouverte d’une nappe blanche. Un peu partout sur la table, le peintre Pierre Bonnard a disposé de la nourriture : tu peux voir un poisson dans l’assiette de la femme, tandis qu’au premier plan, l’artiste a représenté une grappe de raisins, une tarte et une orange. Au premier abord, rien d’extraordinaire ne semble se passer dans cette toile ; la dame est en train de déjeuner ou de préparer le repas à venir. Mais un trouble-fête s’apprête à commettre son méfait : le chat blanc ! Regarde comme il lève la patte, et surveille de ses yeux perçants la femme : tout indique qu’il compte voler le poisson !

Un chat saute sur la robe d'Andrée Terrasse, Renée et Robert contemplent la scène Un chat saute sur la robe d'Andrée Terrasse, Renée et Robert contemplent la scène Pierre Bonnard © RMN – Grand Palais (musée d’Orsay) / Patrice Schmidt

Le peintre Pierre Bonnard, qui adorait les animaux de compagnie, avait tellement de chats que la plupart n'avait pas de noms. Il s'est souvent amusé à les représenter aux côtés des membres de sa famille. Dans cette œuvre , il place son chat à côté de son épouse Marthe : cela te montre l'importance de l'animal à ses yeux.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.