La Pensée Auguste Rodin

Dimensions

74.2 x 43.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1895

Matériau

Marbre

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Une pensée sortie du marbre…

Auguste Rodin aurait-il oublié de terminer sa sculpture ? Du bloc de marbre blanc, l’artiste n’a sculpté que la partie supérieure, pour lui donner la forme d’un visage. Coiffée d’une capuche, la jeune femme penche légèrement la tête en-avant, le regard perdu dans le vide… Elle semble ailleurs, recueillie dans ses pensées. Tiens donc, La Pensée ; c’est justement le titre que Rodin a donné à cette œuvre ! En réalité, il utilise les traits d’une femme pour représenter une idée, ici la « pensée ». En revanche, le reste du bloc de marbre est resté brut, intouché par l’artiste. Rodin montre ici, de manière imagée, que nos pensées surgissent parfois de nulle part.

... et qui s’appelle Camille

La jeune femme qui a posé pour Rodin n’est pas qu’un simple modèle… Il s’agit de Camille Claudel, une artiste, sculptrice elle aussi, très douée. Elève de Rodin pendant un temps, elle pose régulièrement pour lui, et partage sa vie. En effet, Auguste et Camille ont une relation amoureuse. Derrière La Pensée se cache donc une personne très importante pour Rodin !

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.