Jeux de Paris 2024 : conditions d'accès aux musées

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, les conditions d'accès aux musées seront modifiées. Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages dédiées de chaque musée avant votre visite.

Le bassin aux nymphéas, harmonie rose Claude Monet

Dimensions

90 x 100.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1900

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Giverny

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Nymphéas par-ci, nymphéas par-là

La véritable star du jardin de Monet, c’est son fameux bassin aux nymphéas, que l’on traverse grâce au petit pont qu’il fait installer. Tu peux voir le bassin sur la droite de la toile. Les nymphéas sont les plantes qui flottent à la surface de l’eau. Leurs fleurs sont le plus souvent roses ou blanches, mais souvent Monet s’amuse à changer leurs couleurs par le jeu des reflets. Parfois il ne peint qu’une petite partie du bassin, d’autres fois, comme ici, il agrandit son point de vue jusqu’à englober les arbres, les bambous, les pivoines et les iris qui bordent le plan d’eau.

Un jardin au musée

A la fin de sa vie, Monet a produit une telle quantité de toiles sur son jardin qu’il décide d’en regrouper certaines dans une œuvre immense ; c’est ce que l’on appelle l’ensemble des Nymphéas. Avant de mourir, il lègue ses Nymphéas au musée de l’Orangerie, qui se trouve en face du musée d’Orsay, le long de la Seine.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.