Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Nu sur fond rouge Pablo Picasso

Dimensions

81 x 54

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1906

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie

Une peinture deux-en-un

Dans ce tableau, Picasso peint une femme nue devant un arrière-plan rouge abstrait. Cela signifie que le fond de la toile ne représente rien en particulier. Il fait ressortir ainsi le dessin appuyé du corps du modèle. Le peintre utilise ici deux manières de dessiner très différentes. La poitrine, les cheveux et le bassin de la femme sont représentés de manière réaliste : cela veut dire que Picasso tente d’imiter ce qu’il voit. En revanche, il s’éloigne de la réalité lorsqu’il peint le bras gauche du modèle, mais surtout son visage. Pour cela, il simplifie les contours de la tête, qui devient ovale. Les sourcils sont de simples traits, les yeux prennent la forme d’amandes et le nez ressemble à un angle droit. On dirait que la femme porte un masque...

Picasso et les arts « primitifs »

Au moment où il peint ce tableau, en 1906, Picasso tente toutes sortes d’expériences dans ses œuvres. Il déforme les corps, n’utilise que quelques couleurs, et simplifie son dessin. Toutes ces idées lui viennent en observant d’autres formes d’art. Il s’inspire par exemple de sculptures espagnoles très anciennes, mais aussi des statuettes et des masques venus d’Afrique.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.