Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Pablo Picasso

Date et lieu de naissance


Malaga (Espagne)

Date et lieu de décès


Mougins

Domaine(s)

Peinture, Arts graphiques, Photographie, Sculpture

Nationalité

Espagnole

Un artiste espagnol

Très doué pour le dessin, Picasso est initié à l’art par son père, professeur de peinture. Il se forme à Barcelone où sa famille s’installe en 1895. Il découvre Paris en 1900 avec l’Exposition Universelle où il présente une toile. En 1904, il s’installe dans un atelier du Bateau-Lavoir à Montmartre et ne quittera pratiquement plus la France jusqu’à sa mort.

Des corps sens dessus dessous

La toile, des Demoiselles d’Avignon peinte en 1907 représente de manière très anguleuse des femmes nues, aux visages monstrueux en forme de masques africains. Un corps déformé comme cela, c’est une révolution dans l’art ! Picasso se moque du goût de son époque et changera en permanence de style pour exprimer ses sentiments. En 1937 dans l’immense toile Guernica, du nom de la ville espagnole bombardée par l’Allemagne, il montre l’horreur de la guerre en déformant tout ce qu’il représente : des femmes, des enfants, un cheval hennissant. Il utilise aussi uniquement le noir et blanc, inspiré par les photographies des journaux qui lui ont appris l’événement.

De l’art avec tout

Picasso colle de vieux tissus dans ses tableaux, sculpte en pliant des papiers ou en assemblant une selle et un guidon de vélo pour faire  une tête de taureau . Son imagination est telle qu’il voit dans tous les objets quotidiens matière à création. Il ne s’arrête jamais d’inventer et produit des milliers d’œuvres, immenses ou minuscules. C’est un artiste majeur du 20ème siècle.

Ah Picasso et les femmes... Il a aimé Fernande, Olga, Marie-Thérèse, Dora, Françoise, Jacqueline… chacune peinte différemment selon ses sentiments : Marie-Thérèse est la douceur aux couleurs claires ; Dora la violence aux formes anguleuses…

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.