Panthère noire François Pompon

Dimensions

14.5 x 5.5

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1925

Matériau

Bronze

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay

Panthère ou léopard ?

Heureusement que cette sculpture de François Pompon est toute noire ! Sa couleur suffit presque à nous faire deviner de quel animal il s’agit : la fameuse panthère noire, que l’on rencontre surtout dans les forêts luxuriantes d’Asie. Dans la nature, il est parfois difficile de distinguer un léopard, d’un jaguar ou d’un guépard. Ici, le style du sculpteur François Pompon, qui consiste à simplifier les formes au maximum, rajoute encore une difficulté ! Mais la couleur du pelage de l’animal nous permet de l’identifier. Comme pour l’ours blanc, le sculpteur choisit de représenter l’animal très simplement en se concentrant sur ses principales lignes.

Mon créateur a dit une fois « J’aime la sculpture sans trou ni ombre ». Eh bien je crois qu’avec cette panthère il réalise pleinement son souhait. Regarde les orbites des yeux de l’animal ; elles sont à peine creusées ! Quant aux ombres, il est bien difficile de les voir, à cause de l’aspect brillant du noir.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.