Portrait du fils de l'artiste Paul Cézanne

Dimensions

38 x 38

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1881

Matériau

Huile sur toile

Localisation de l’œuvre

Musée de l’Orangerie, Salle 10 (Cézanne)

Paul vu par Paul

Ce jeune garçon bien sage, avec sa coupe de cheveux nette et son pull gris, n’est autre que Paul, l’unique enfant de Paul Cézanne. Le peintre le représente ici en buste, c’est-à-dire qu’il ne peint que le haut du torse, les épaules et le visage de son fils. Paul a le visage tourné de trois-quarts : il n’est pas tout à fait de face, mais pas non plus de profil. Sur la droite de la composition, on devine un bout de canapé rouge foncé. C’est le seul élément de décoration de ce petit portrait, dont l’arrière-plan est un simple fond gris.

Un portrait géométrique

Cézanne est un peintre qui aime les formes géométriques. Ici, ce sont les courbes et les arrondis qui intéressent l’artiste. On retrouve ces courbes dans la ligne du canapé, mais aussi dans le col rond du pull de Paul. Mais Cézanne a également caché des courbes dans le visage de son fils : tu peux en distinguer quelques-unes dans sa coiffure et dans ses sourcils, ainsi que dans ses oreilles, ses épaules ou encore son menton.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.