Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse

Portrait de Félix Fénéon Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique des mesures et d'angles, de tons et des teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890 Paul Signac © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

 La couleur est une libération

Cette exposition est la toute première consacrée à Félix Fénéon.

Nous sommes à Paris durant la Belle Epoque, c’est-à-dire une période de grands bouleversements culturels et industriels, vers les années 1900.

Félix Fénéon est un homme aux multiples facettes : il est critique d’art, directeur de galerie, collectionneur et écrivain.

 

Henri Matisse, Intérieur à la fillette
Henri Matisse, Intérieur à la fillette, © Succession Henri Matisse

 

Selon Henri Matisse « la couleur est une libération ». Pour Félix Fénéon aussi. Pour lui, tout n’est que couleurs flamboyantes. D’ailleurs, il devient ami avec une toute nouvelle génération d’artistes très attirés par la couleur : Georges Seurat, Henri-Edmond Cross, Pierre Bonnard, Henri Matisse et tant d’autres encore.

On les appelle « les néo-impressionnistes » car leurs peintures ne montrent pas un rapide instant comme les impressionnistes mais un moment lumineux, coloré et surtout permanent. Pour lui, c’est une nouvelle école de peinture qui se crée avec la touche pointilliste (qui utilise de multiples petites touches de couleurs superposées plutôt que le mélange des pigments colorés).

Il découvre les jeunes artistes talentueux et les aide à être reconnus : il les met en lumière, mais il reste lui-même volontairement dans l’ombre. L’attention du public, ce n’est pas pour lui.

 

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" Henri Matisse

Paul Signac, Au temps d'harmonie
Paul Signac, Au temps d'harmonie, Kasser Mochary Foundation, Montclair, NJ, Kasser Art Foundation © Nikolai Dobrowols

 

Grand ami de tous ces peintres qui l’entourent, Fénéon réunit une collection importante d’œuvres allant de son ami Georges Seurat au peintre Henri Matisse. C’est un art sans frontière et sans préjugés. Ils veulent jouer sur les sensations, les formes et les couleurs. Ils peignent la nature, la vie, les hommes et ces scènes de la vie quotidienne. Fénéon rassemble ainsi une collection allant des peintures de ses plus proches amis aux sculptures africaines et océaniennes. L’art n’a pour lui aucune limite.

Statue féminine, XIXe siècle Collection Dr Philippe-Guy E. Woog © M. Ilmari Kalkkinen

L'exposition Félix Fénéon raconte ainsi l’émergence d’une nouvelle forme d’art, fondé sur une peinture éclatante et qui se veut moderne.

L’atelier « Luxe, calme et volupté », à destination des familles, est proposé autour de cette exposition et offre tant aux enfants qu’aux parents un voyage parmi les couleurs rayonnantes de ces peintres incompris de leur époque. (Durée 2h. Tarif : 7€)

Retrouvez les dates de l’atelier sur l'agenda

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.