Pendant les fêtes, fais une pause artistique dans les espaces familles des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Vacances à Orsay, hiver 2025/2026 Vacances à Orsay, juillet 2025 photo : Musée d’Orsay / Laëtitia Striffling-Marcu Ajouter à ma gazette

Les Vacances à Orsay

Dans la salle des fêtes du musée d’Orsay, choisis parmi de nombreuses activités, selon tes envies du moment. Des ateliers créatifs te permettent de modeler, dessiner ou imaginer des personnages à partir des œuvres du musée, et même de participer à une grande œuvre collective inspirée de La Nuit étoilée de Vincent van Gogh.

De grands jeux t’aident à découvrir les œuvres en t’amusant, comme un jeu de l’oie géant, des jeux de cartes, des puzzles ou des jeux de construction. Si tu préfères un moment plus calme, un espace lecture t’attend pour feuilleter des livres et écouter des histoires lues par des bénévoles, chaque jour de 14h30 à 16h30. 

Tu pourras aussi t’installer confortablement dans nos nouvelles stations d’écoute pour te plonger dans des podcasts qui racontent des promenades imaginaires à partir des tableaux de nos collections. Enfin, un espace souvenir te permettra de te faire photographier comme si tu entrais dans un tableau ou d’envoyer une carte postale de tes vacances au musée. 

Jusqu’au 4 janvier 2026, gratuit et ouvert à tous, sans réservation, sur présentation d'un billet d'entrée au musée ou d'un justificatif de gratuité, du mardi au dimanche de 10h à 17h (16h30 les 24 et 31 décembre 2025).

Plus d’informations

Vacances à Orsay, hiver 2025/2026 Vacances à Orsay, 2025 photo : Musée d’Orsay / Laëtitia Striffling-Marcu

L’Espace familles de l’Orangerie

Au musée de l’Orangerie, il existe un endroit rien que pour toi : l’Espace familles. C’est un lieu magique où tu peux faire une pause, jouer et découvrir l’art autrement avec tes proches.

Inspiré des célèbres Nymphéas de Claude Monet, cet espace ressemble à un jardin rempli d’eau, de couleurs et de formes douces. Tu peux toucher, observer, lire des histoires ou dessiner tranquillement. Il y a des tables comme des nénuphars, des coussins qui font penser aux vagues et des coins pour s’installer confortablement. 

Tu peux aussi écouter des podcasts et participer à des ateliers pour créer tes propres fleurs en papier. Que tu sois tout petit ou déjà grand, viens explorer, imaginer et t’amuser librement tout au long de l’année.

Dédié aux enfants de 0 à 12 ans et aux adultes qui les accompagnent, ouvert les week-ends, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances de la zone C.

Plus d’informations

Espace familles Orangerie 2025 Espace familles, musée de l'Orangerie, 2025 photo : musée de l'Orangerie / Laëtitia Striffling-Marcu

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.