Les tutos des petits M'O
Les épisodes
Au bouleau!
Pour ce tuto des vacances d'hiver, découvre les paysages d'Henri Harpignies et peins ta propre forêt de bouleaux !
Matériel :
Deux feuilles de papier épais blanc
Un crayon noir et un crayon marron
Un feutre noir
De l’encre noire
Un bâton de colle
Un pinceau
Deux gobelets
L’atelier, pas à pas :
1. Trace une ligne au crayon au milieu de la feuille pour séparer la terre du ciel.
2. Mouille la partie terre avec un pinceau. Pose des taches d’encre et relie-les.
3. Mouille ton pinceau, prends un peu d’encre et travaille la partie ciel avec des gris clairs. Laisse sécher la feuille.
4. Déchire des bandes dans la deuxième feuille de papier.
5. Peins des arbres au loin avec une nuance de gris.
6. Colle deux ou trois bandes de papier au premier plan et pose des taches noires pour en faire des troncs de bouleaux. Rajoute des branches.
7. Dessine un sanglier, colorie le en marron et rajoute des poils noirs au feutre. Tu peux dessiner aussi d’autres animaux dans ta forêt.
Le tuto de l'été
Pour admirer l’allure souple et le poil luisant d’une panthère, nul besoin de s’aventurer dans les forêts lointaines d’Asie ou d’Afrique. Rendez-vous au Jardin des plantes où le sculpteur François Pompon observait et dessinait le félin pour, ensuite, le sculpter dans son atelier.
Le tuto d'avril
Le parc est plongé dans l’atmosphère vaporeuse d’une nuit d’été. Sous la faible lumière du réverbère les arbres ressemblent à des fantômes phosphorescents.
Pour dessiner ce pastel, l’artiste hongrois Jozsef Rippl-Ronai a utilisé peu de couleurs : du bleu foncé pour l’obscurité, des points jaunes pour la lumière des réverbères, du bleu et du vert clair pour les arbres.
Un air de famille
Dans ce drôle de portrait de famille Henri Rousseau met en scène un groupe de personnages serrés, raides et plats, qui semble collé dans un décor végétal en carton-pâte. A ton tour de créer un cadre original pour ta photo de famille.
Le roi de la forêt
Jacques, le cerf de Rosa Bonheur, était l’un de ses modèles préférés. Avec sa silhouette gracieuse, son pelage chatoyant et son allure majestueuse il porte fièrement le titre de roi de la forêt. A ton tour de peindre son portrait.
La mer orageuse
La force sauvage des phénomènes naturels fascine Gustave Courbet. Ciel chargé d’électricité, mer agitée, flots coiffés d’écume phosphorescente, l’orage est prêt à éclater. A ton tour d’affronter la tempête avec tes pinceaux.
Le tuto de février : Vue d'intérieur
C'est le retour du tuto des Petits M'O avec les vacances de février. Nous te proposons de créer ta propre version du salon de Thadée Natanson.