Pass sanitaire

En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder aux musées d'Orsay et de l'Orangerie pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois.

Signac collectionneur

Une plongée dans l’univers de Paul Signac

Kees van Dongen, Modjesko, Soprano Singer, 1908 © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence
Kees van Dongen, Modjesko, Soprano Singer, 1908 © Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence

 

Paul Signac est un homme aux multiples facettes : peintre, collectionneur, navigateur.

Très jeune il développe un intérêt pour la peinture. A 16 ans, il apprend à devenir peintre en regardant les œuvres des Impressionnistes (Claude Monet, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Camille Pissarro).

A 21 ans, il reçoit une petite somme d’argent et décide de s’offrir une peinture de Paul Cézanne. Ce geste sera déterminant pour sa carrière d’artiste. Sa collection s’étoffera toute sa vie, elle comportera environ 450 œuvres qui influenceront directement sa peinture. La rencontre de Georges Seurat sera décisive, leur amitié profonde scellera à jamais le parcours de Signac.

 

Georges Seurat, Le Cirque, 1891, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais /Patrice Schmidt
Georges Seurat, Le Cirque, 1891, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais /Patrice Schmidt

 

Dans l’exposition « Signac collectionneur », le musée d’Orsay rassemble presque la moitié des œuvres de cette collection, certaines de ces toiles étaient même accrochées dans le salon du peintre. Rends-toi compte ! Une fois sa journée terminée, consacrée à peindre dans son atelier, Paul Signac dinait devant trois tableaux très colorés (Louis Valtat, Henri Matisse et Henri-Edmond Cross voir plus bas) un véritable régal pour les yeux !

Signac aimait aussi naviguer, tu pourras le découvrir tenant la barre de son bateau. Il a ainsi peint beaucoup de marines, de ports et de bateaux.  
L’exposition « Signac collectionneur » est une invitation à découvrir l’univers éclatant de ce peintre novateur, un portait intime qui se dessine à travers les œuvres de sa collection.

 

Théo van Rysselberghe, En mer, portrait de Paul Signac, 1896
Théo van Rysselberghe, En mer, portrait de Paul Signac, 1896, Archives Signac akg-images / Erich Lessing

 

Découvre quelques œuvres de l'exposition en consultant le parcours de l'exposition. 

Exposition « Signac collectionneur » du 12 octobre 2021 au 13 février 2022 au musée d’Orsay – parcours enfant dans l’exposition.
En lien avec l’exposition des ateliers pour les enfants et des visites dessinées pour les familles sont programmés, toutes les informations sont disponibles sur l’agenda.

 

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.