Berthe Morisot

Date et lieu de naissance


Bourges

Date et lieu de décès


Paris

Domaine(s)

Peinture, Arts graphiques

Nationalité

Française

Ami de

Edouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir, Henri Fantin-Latour

Deux jeunes filles en plein air

Berthe Morisot est née à Bourges en 1841. Sa famille s’installe à Paris en 1852. En 1857, Berthe et sa sœur commencent à prendre des leçons de dessin chez Chocarne, puis chez le peintre Guichard qui les emmène copier des œuvres au Louvre. Rapidement, les deux jeunes filles souhaitent peindre en plein air et sont confiées au peintre Camille Corot qui devient un proche de la famille. En 1864 elles exposent pour la première fois au Salon. Après le mariage de ses sœurs, seule Berthe poursuivra sa carrière de peintre. Elle expose à plusieurs reprises au Salon et commence à être reconnue.

Une femme impressionniste…

Berthe Morisot se lie avec des peintres d’avant-garde comme Henri Fantin-Latour, Edgar Degas, et surtout Edouard Manet qu’elle rencontre au Louvre en 1868 et qui la prendra souvent pour modèle. En 1874, elle participe à la première exposition impressionniste et y expose quatre toiles. Elle est dès cette époque reconnue comme une des figures les plus novatrices du groupe. Cette même année, elle épouse Eugène Manet, frère d’Edouard avec lequel elle aura une fille, Julie Manet, souvent représentée dans ses toiles.

… et peintre de la vie moderne

De nombreux tableaux de Berthe Morisot représentent des figures et des portraits. Femmes à leur toilette ou en train d’accomplir des tâches domestiques, personnages représentés dans leurs intérieurs, ces toiles nous donnent un aperçu de la vie quotidienne et intime de l’époque dans le milieu de l’artiste.

Lumière sur le plein air

Berthe Morisot manifeste très tôt dans sa carrière le goût de peindre en plein air. Elle cherche à capter la lumière et l’instant présent, comme le montre la touche rapide de son pinceau et la façon dont elle simplifie souvent les personnages. Cette touche très rapide peut parfois donner l’impression que ses toiles sont inachevées, un journaliste la surnomme même « l’ange de l’inachevé ». Sa technique de peinture en fait une des artistes les plus audacieuses parmi le groupe impressionniste.

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.