Fermeture des musées

Réouverture au public du musée de l’Orangerie le lundi 22 juin et du musée d’Orsay le mardi 23 juin. Mise en vente des billets à partir du 8 juin. Toutes les informations sur les conditions d'accès et de visite sont à retrouver dans les informations pratiques.

Frédéric Bazille

Date et lieu de naissance


Montpellier

Date et lieu de décès


Beaune-La-Rolande

Domaine(s)

Peinture, Arts graphiques

Nationalité

Française

Ami de

Auguste Renoir, Claude Monet

La peinture, une passion !

C’est à Montpellier, sa ville natale, chez Bruyas, un voisin collectionneur, que Bazille découvre la peinture moderne à travers les tableaux de Courbet. Il part à Paris terminer ses études de médecine, pour rassurer ses parents. Mais il préfère apprendre la peinture, sa passion. Chez le peintre Gleyre, son professeur, il rencontre Monet, Renoir, Sisley qui comme lui aiment représenter la réalité. C’est assez nouveau à l’époque.

Peindre le réel plutôt que l’imaginaire

Avec eux, il va en forêt de Fontainebleau et en Normandie, peindre des paysages. Son chef-d’œuvre, peint en plein air en 1867, est la Réunion de famille sur la terrasse de la maison de campagne familiale. Il représente les effets d’ombre de l’arbre sur les vêtements élégants et le sol. La lumière éblouissante du Midi éclaire le paysage à l’arrière-plan. Il peint les personnages avec des contours très précis. Il essaye aussi de représenter des gens de son temps, nus ou en maillot de bain dans la nature, ce qui ne se fait pas à l’époque ! Seuls les dieux ou les héros ont le droit d’être nus!

Réunion de famille Frédéric Bazille Photo © Musée d'Orsay RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Une vie trop courte

Jeune talent très prometteur, Bazille meurt malheureusement au combat à l’âge de 28 ans, pendant la guerre de 1870 entre la France et la Prusse (Allemagne).

Bazille est plus fortuné que Monet. Il partage son atelier parisien avec lui. C'est là que Monet peint le "Déjeuner sur l'herbe". Bazille a posé pour l'homme, très grand, en costume gris

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.