Impression, soleil levant Claude Monet

Dimensions

48 x 63

175cm115cm
Aperçu visuel de la silhouette d'un adulte de 175 cm et d'un enfant de 115 cm par rapport à l'œuvre

Quand est-ce que cela a été créé ?

1872

Matériau

Huile sur toile

se trouve le lieu représenté ?

Le port du Havre

Localisation de l’œuvre

Musée d’Orsay, Rez-de-chaussée, Exposition temporaire

Un séjour au Havre vers novembre 1872, inspire à Monet le motif de sa toile la plus célèbre, Impression, soleil levant.
Sur cette toile, l’artiste représente la vue de l’avant-port au petit matin, depuis la fenêtre de sa chambre d’hôtel. Les quais à l’horizon structurent la composition. On distingue dans la brume automnale des grues, cheminées et barques de passeurs. Le soleil levant, couleur orange vif, réchauffe la scène au moment où Monet termine sa toile. Peint en quelques séances, ce paysage industriel surprend par sa touche moderne et peu commune.
Le peintre décide de montrer ce tableau dans la première exposition de la Société anonyme coopérative des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, organisée dans les anciens ateliers du photographe Nadar en 1874. On lui demande alors de lui trouver un titre pour pouvoir la faire figurer dans le catalogue de l’exposition. La trouvant trop abstraite pour pouvoir véritablement la désigner comme une vue du port du Havre, il décide de l’intituler « Impression, soleil levant ».
Cette appellation va avoir de grandes répercussions sur l’histoire de l’art.

La quête d’un instant

Le terme « impression », issu du vocabulaire des peintres, était très souvent utilisé depuis le milieu du 19e siècle. En effet, les peintres paysagistes s’efforcent de plus en plus de restituer une atmosphère, un instant, plutôt que de peindre sur leur toile une description réaliste de la nature.
Avec cette « impression », Monet va à l’encontre des usages académiques. Le terme « Impression » renvoie aux esquisses réalisées d’après-nature par les artistes, et qu’ils gardent dans l’atelier comme source d’inspiration. Ainsi, Monet affirme auprès de tous son désir de reproduire l’effet de la lumière, la manière dont il la ressent, plutôt que de représenter un lieu, ou un motif d’une manière fidèle à la réalité. Désormais, c’est « l’impression de la nature » qui prime.

Nom du mouvement

On dit souvent qu’Impression, soleil levant a donné son nom à l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. en 1874. Est-ce vrai ?
Et bien, c’est à la fois vrai et faux. Cette appellation vient d’un journaliste aux idées très conventionnelles.
Louis Leroy, qui avait été envoyé par le journal satirique Le Charivari pour commenter l’exposition de 1874. Dans sa critique de l’événement, intitulée « L’exposition des impressionnistes », il se moque du  titre choisi par Monet et ridiculise l’art de ces peintres passionnés par le plein air.

Quelques jours plus tard, un autre critique d’art, Jules Castagnary, ami des impressionnistes, reprend ce terme d’ « impressionnistes » dans un sens plus positif. Il s’en sert pour désigner le groupe formé par Monet et ses amis. Et voilà comment ce tableau de Claude Monet est devenu le symbole d’un mouvement ! Car il reste étroitement lié à la naissance de son nom : l’impressionnismeimpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. .

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.