Jeux de Paris 2024 : conditions d'accès aux musées

Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, les conditions d'accès aux musées seront modifiées. Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages dédiées de chaque musée avant votre visite.

Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas

Affiche exposition décor impressionniste

 

 

Connais-tu Claude Monet, Edgar Degas, Auguste Renoir et Berthe Morisot ?

Ce sont des artistes peintres, grandes figures de l’ImpressionnismeImpressionnismeL’impressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît à partir de 1850. Les artistes cherchent à peindre un moment éphémère comme la lumière, le vent, l’eau et les mouvements. Ils peignent par petites touches de couleurs. Parmi eux, tu retrouveras Auguste Renoir, Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot ou Edgar Degas. .

Ils sont très connus pour leurs tableaux, comme celui-ci de Renoir  :

 

A la fin du 19ème siècle, en installant leur chevalet en plein air, les impressionnistes ont cherché de nouveaux sujets et des nouvelles manières de peindre.

A partir du mois de mars, tu pourras découvrir au musée de l'Orangerie des oeuvres peu connues de ces artistes, des toiles bien sûr mais de manière plus surprenante des peintures murales, des éventails, des assiettes, des vases et même des portes ! Tu découvriras les ensembles que Pissarro, Caillebotte, Cézanne, Monet ont réalisés pour décorer leurs maisons ou celles de marchands d'art, de clients qui leurs passaient commande. Tu apprendras ainsi comment les impressionnistes ont voulu faire rentrer le beau dans la vie quotidienne.

Tu termineras même ta visite en te plongeant dans le plus beau des décors réalisés par Monet, un véritable aquarium fleuri, en espérant que tu t'y sentes comme un poisson dans l'eau.

Réserver

Le bassin aux nymphéas, harmonie rose Le bassin aux nymphéas, harmonie rose Claude Monet © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/ Hervé Lewandowski

La newsletter des Petits M’O

Restez informé et ne manquez plus aucune actualité, événements et offres des musées d'Orsay et de l'Orangerie en vous inscrivant à la newsletter des Petits M’O.